FacebookGoogleInstagramLinkedInPinterestTumblrTwitterViadeoVimeoYouTube

Tom Ford offre 1,2 million de dollars pour trouver une alternative au plastique fin.

Publié le par Journal du Luxe

Après avoir dévoilé une montre composée à 100% de plastique recyclé, la marque américaine lance la première édition de son Prix Innovation, en partenariat avec 52HZ.

Un Plastic Innovation Prize.

Tom Ford poursuit ses engagements RSE en faveur de la réduction du plastique. Ces jours-ci, la marque annonce la mise en place d’un concours visant à récompenser les solutions alternatives au plastique fin, utilisé notamment dans l’industrie de la mode pour la confection des sacs en polyéthylène.

Difficilement recyclable, ce type de matière représenterait aujourd’hui 46% des plastiques dans les océans, selon le site de l’initiative. Face à l’augmentation constante de ces chiffres et à l’impact direct de cette pollution sur les écosystèmes marins, Tom Ford s’allie à 52HZ, le service de conseil de l’organisme écologique Lonely Whale.

Une récompense en faveur de l’innovation.

Dégradation biologique, coût environnemental et social de la production, performance, évolutivité… autant de critères d’évaluation à respecter pour tenter de remporter ce Prix.

Les candidats ont jusqu’au 24 octobre pour envoyer leur projet. Les dix finalistes, annoncés en février 2022, pourront ensuite tester leurs innovations en laboratoire et sur le terrain pendant les trois derniers trimestres de l’année. Ils se partageront alors « un prix d’étape » de 200.000 dollars pour encourager le développement de leurs technologies.

L’annonce des trois gagnants – qui entreront alors dans une phase d’accompagnement de trois ans – est fixée à début 2023, avec une dotation à répartir entre les lauréats établie à 1,2 million de dollars.

plastic innovation prize
©Instagram Tom Ford

Pour départager ces innovations green de demain, le jury se compose de Tom Ford, Stella McCartney, Livia Firth – Co-Fondatrice et Directrice Créative d’Eco-Age – Tom Szaky – Fondateur et PDG de TerraCycle – ou encore Saskia Van Gendt – Responsable du Développement Durable chez Rothy’s. Ces leaders de l’industrie de la mode et des questions environnementales seront accompagnés par un conseil consultatif scientifique et technique ainsi que par l’investisseur Matt Grossman.

Crédit à la Une : ©Plastic Innovation Prize

Mode

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !