Yoox Net-A-Porter lance une collection avec la Fondation du Prince Charles.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe Yoox Net-A-Porter et la Prince’s Foundation dévoilent une collection s’inscrivant au sein de leur collaboration, The Modern Artisan.
Une collection inspirée par De Vinci.
Data et jeunes talents sont les éléments centraux de cette capsule de luxe imaginée par le groupe de vente en ligne YNAP et la fondation caritative du Prince Charles qui vise à former et accompagner des talents dans différents domaines, dont la création et l’artisanat.
Dans le cadre de ce projet intitulé The Modern Artisan, six étudiants de l’école de design Politecnico di Milano, en Italie, ont dirigé la conception d’une série de pièces de luxe alors que quatre jeunes artisans britanniques ont été formés aux techniques de production pour créer à la main ces vêtements au sein du siège de la Prince’s Foundation, en Écosse.
En tout, 18 pièces – 10 pour femmes et 8 pour hommes – constituent cette capsule inédite, inspirée par « la convergence de l’art et de la science dans l’œuvre de Vinci », 500 ans après la disparition de ce dernier.
La data au cœur du projet.
« Le projet The Modern Artisan exploite la Big Data et l’intelligence artificielle pour transformer l’artisanat traditionnel en une carrière contemporaine » explique Federico Marchetti, PDG de YNAP Group. Ainsi, les créateurs de la collection ont eu accès à cinq ans de données de Yoox Net-A-Porter. L’idée ? Bénéficier de la data liée « aux préférences à long terme des 4,3 millions de clients du groupe », pour s’orienter vers certaines couleurs ou coupes. Ici, les artisans « ont appris à traiter les données d’image et à utiliser la reconnaissance visuelle de l’IA pour informer les styles et les silhouettes de leurs conceptions ». Ce n’est du reste pas la première fois qu’YNAP fait appel à l’IA pour une collection fin 2018 et qui dévoilait récemment accélérer ses recherches sur le sujet.
Le numérique se retrouve également du côté de la post-production puisque chaque pièce est équipée d’une identification digitale permettant aux clients de connaitre notamment l’histoire, les matériaux et les artisans qui se cachent derrière leur achat.
Une collection durable et caritative.
La capsule s’inscrit également dans une démarche durable puisque les deux partenaires ont sélectionné des fournisseurs responsables. Le cachemire et la laine provient ainsi d’Écosse, la soie italienne est biologique et aucun tissu synthétique n’a été utilisé.
Par ailleurs, tous les bénéfices des ventes seront reversés à l’association britannique qui ré-injectera cette somme dans ses programmes de formation.
La collection est disponible sur Net-A-Porter, Mr Porter, Yoox et The Outnet.
Crédit à la une : ©Yoox