Chanel renforce ses activités chaussures avec Grey Mer
Publié le par Pauline Duvieu
La maison française est devenue actionnaire majoritaire du fabricant italien de chaussures Grey Mer avec qui elle travaille déjà depuis plus de 10 ans. L'entreprise rejoint le portefeuille de trois autres sociétés spécialisées acquises par Chanel.
Chanel met la main sur le chausseur Grey Mer
Chanel continue ses investissements au sein d'entreprises italiennes. Après avoir racheté 20% du capital de Leo France, une société familiale florentine spécialisée dans la fabrication de bijoux fantaisie et d'accessoires métalliques, la maison tricolore vient d'acquérir le chausseur Grey Mer. Fondé en 1980 par Luciano Alessandri dans la commune de San Mauro Pascoli au nord-est de l'Italie, le fabricant de souliers travaille depuis 13 ans avec la marque sur les collections du Studio Chanel.
Selon des informations du média MFFashion, la marque récemment honorée pour la qualité de son expérience client a acquis une part de 70% dans Grey Mer. Les 30% restants sont restés dans le giron de la famille Alessandri, toujours impliquée dans la gestion de l'entreprise. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. "Depuis sa création il y a près de 45 ans par Luciano Alessandri, Grey Mer a développé une expertise exceptionnelle et n'a cessé d'innover pour répondre aux exigences de ses clients. Afin de sécuriser sa capacité de production, Chanel souhaitait investir plus activement aux côtés de ce partenaire de confiance pour écrire avec lui un nouveau chapitre de son histoire" a déclaré dans une note la maison, qui a récemment gagné son procès contre la marque de chaussures Jonak sur fond de concurrence déloyale et de parasitisme.
Investir pour mieux régner
Cet investissement stratégique devrait permettre à Chanel de renforcer sa division chaussures. La griffe n'en est pas à sa première acquisition dans le domaine : son portefeuille de fabricants de chaussures italiens compte déjà Roveda, Gensi Group et Ballin. La maison s'engage financièrement dans toutes ses activités à travers l'acquisition minoritaire ou majoritaire de marque et de fabricant, gage d'un développement des chaînes d'approvisionnement, d'un meilleur contrôle et d'un gain sur les résultats. En témoigne ses dernières prises de participation comme dans l'horlogerie avec MB&F et la maroquinerie avec Mabi International. Les propriétaires de Chanel, la famille Wertheimer, ont aussi été séduits en septembre 2024 par la marque de mode The Row lancée par les sœurs Olsen il y a près de 20 ans.
Fort d'un chiffre d'affaires de 19,7 milliards de dollars (+16%) et d'un résultat opérationnel de 6,4 milliards de dollars (+10,9%) en 2023, Chanel est passé de la 73ème à la 46ème position dans le classement Brand Finance des marques les plus valorisées au monde en 2025. Sa valeur s'établit à 38 milliards de dollars, surpassant Louis Vuitton arrivé à la 55ème place.