Mulberry renforce sa présence sur le marché de la seconde main.
Publié le par Journal du Luxe
La maison britannique dévoile un programme d’économie circulaire, accessible sur son e-shop et en points de vente physiques.
The Mulberry Exchange Buy-Back Programme.
« Si nous aimons l’idée que celles et ceux qui possèdent l’un de nos sacs puissent le conserver toute leur vie et le léguer aux générations futures, nous croyons également à l’impact positif du changement ou de l’échange. »
Après avoir intégré le programme « Brand Approved » du spécialiste de la seconde main Vestiaire Collective en mars dernier, Mulberry accélère son offre sur le marché du pré-loved.
Avec le programme Buy-Back, les détenteurs d’un sac de la marque ont désormais la possibilité de les faire racheter par la maison qui les rénovera pour les re-proposer ensuite à la vente via une offre dédiée sur son site.
Accessible en boutique ou via un formulaire online – précisant le type de produit, l’année d’achat, la matière… -, le dispositif repose sur une évaluation en mains propres effectuée au sein des ateliers de la marque, basés dans le Somerset. Sur présentation d’une facture, le rachat du sac s’effectue sur la base de 25% du montant d’achat initial. Dans le cas contraire, l’opération porte sur un quart du montant du dernier prix de vente du modèle, à date.
Dans le cas où le sac ne serait pas suffisamment en bon état pour être restauré, Mulberry indique également être en mesure de le racheter afin de le transférer à Muirhead, une structure écossaise partenaire spécialisée dans le recyclage du cuir.
La rétribution au consommateur se fait alors sous la forme d’un bon d’achat : un procédé axé autour de la fidélisation client, à l’image des initiatives mises en place chez Vacheron Constantin ou Panerai, en association avec Watchfinder. Et un levier stratégique fort à l’heure où le marché de l’occasion pourrait générer jusqu’à 20% des revenus d’une entreprise de luxe d’ici 2030 selon une récente étude.