Contrefaçon : Chanel dévoile un e-logo dédié à ses revendeurs

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Dans le cadre de sa stratégie de protection de la propriété intellectuelle, Chanel a imaginé un logo pour ses revendeurs en ligne agréés. L'objectif ? Assurer aux consommateurs l'achat d'un véritable produit de la marque. 

Une vignette digitale "authorized retailer"

Après la campagne de communication anti-dupes de Charlotte Tilbury, c'est au tour des contrefaçons d'être combattues par un grand nom du secteur de la beauté. Chanel a en effet mis en place un e-logo à destination de ses revendeurs en ligne agréés. Le double C de la maison se place au centre d'un cercle noir où il est inscrit sur les bords "authorized retailer". 

Cet estampillage a pour vocation de protéger ses produits de cosmétique, de maquillage et de parfum face aux nombreuses copies vendues sur des plateformes qui n'intègrent pas son réseau officiel. Parmi les enseignes online qui arborent déjà le logo sur les pages Chanel, on compte Sephora, La Rinascente ou encore Marionnaud. La maison a déposé ce label digital en France et dans divers pays, comme les Etats-Unis, Singapour et l'Allemagne.

Selon un rapport de 2024 publié par l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, les pertes de recettes annuelles de produits cosmétiques dues à la contrefaçon s'évalueraient à trois milliards d'euros en Europe, soit près de 5% des ventes totales. Pour l'heure dédiée à la beauté, cette vignette pourrait rejoindre d'autres départements de la marque, comme la maroquinerie et les accessoires, aussi touchés par cette problématique.

La lutte de Chanel contre la contrefaçon

"La lutte contre la contrefaçon va au-delà de la protection de notre image de marque : il s’agit bien sûr de protéger nos créations, notre savoir-faire et la qualité de nos produits, mais aussi les consommateurs face à des articles qui peuvent comporter des risques pour leur santé" indique la maison sur son site. "Il n’y a qu’une seule façon de vous assurer qu’un article est authentique : en l’achetant dans une boutique Chanel ou auprès d’un revendeur Chanel agréé."

Amplement engagé contre la contrefaçon, Chanel entame régulièrement des procédures judiciaires pour faire valoir sa propriété intellectuelle. Dernièrement, c'est contre le chausseur Jonak autour des modèles Slingback, contre une marque de beauté slovène sur l'utilisation du chiffre de son parfum N°5 ou encore contre le détaillant de luxe de seconde main What Goes Around Comes Around que la maison a mené des démarches.

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