Exclusif

« Longchamp n’est pas une marque de marketing, mais une Maison authentique et familiale » Jean Cassegrain, Longchamp

Publié le par

À l’occasion du Journal du Luxe Intelligence spécial "Désir" mené en live sur Linkedin en décembre dernier, Eric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe, a échangé avec Jean Cassegrain, Directeur Général de Longchamp.

Dans un contexte où les secteurs du Luxe et de la Mode sont chahutés, Longchamp affiche des résultats en croissance. Quelles sont les clés de succès de cette Maison familiale ?

Journal du Luxe

Quelles sont les valeurs intrinsèques de la Maison Longchamp ?

Jean Cassegrain

Notre ADN repose sur deux grandes valeurs : 
- l'Authenticité, avec un fort ancrage local sur le territoire français et un savoir-faire unique ; 
- l'Énergie, puisque depuis plusieurs générations, nous avons adopté une réelle posture entrepreneuriale : conquête de nouveaux marchés, proposition de nouveaux produits, collections colorées synonymes de positivité… Même notre logo, avec le cheval au galop, montre notre dynamisme. Des valeurs qui résonnent fortement sur le marché français, notre marché N°1, avec 20% des ventes, mais aussi à l'international auprès des consommateurs américains et chinois.

Journal du Luxe

Comment la marque trouve-t-elle son équilibre entre tradition et modernisation ?

Jean Cassegrain

Au fil du temps, la marque n’a pas changé et reste fidèle à ses valeurs. Toutefois, nous avons revu récemment l'expression de la marque, du catalogue produits à l’expérience en points de vente, jusqu’à notre façon de communiquer, pour rendre notre message plus clair. II y a donc eu un travail de cohérence et d’affirmation de qui nous sommes. Par ailleurs, notre politique de prix reste basée sur la sincérité et reflète la qualité de nos produits, sans pour autant suivre la tendance du secteur à une flambée de la valorisation des produits et notamment concernant les sacs à main. La qualité restant le premier élément indispensable de la promesse d’une marque, pour préserver le contrat de confiance implicite avec ses clients. 

Journal du Luxe

Quel lien entretenez-vous avec la Gen Z ?

Jean Cassegrain

Nous sommes heureux de voir que la Gen Z est attirée par notre marque et ce, dès le collège, puisque la rentrée des classes constitue par exemple un moment très fort pour nous, avec le modèle "Le Pliage", qui peut accueillir classeurs, livres et cahiers. La Gen Z se réapproprie donc de grands classiques dès 13/14 ans, les accompagnant dans la construction de leur personnalité !  

Journal du Luxe

Quels sont les grands défis pour vous sur les cinq ans à venir ?

Jean Cassegrain

Notre défi majeur est de poursuivre notre croissance et de préserver notre marge afin d’investir dans la marque : de beaux magasins dans les plus belles villes du Monde, un site web qui propose une expérience digitale fluide et agréable, la poursuite de nos engagements RSE… Ensuite, concernant l’expansion internationale, il reste un important potentiel de développement sur les marchés de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie Orientale et nous regardons le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud. Enfin, des applications concrètes de l’intelligence artificielle et notamment de l’IA générative devraient voir le jour très prochainement concernant, par exemple, la traduction des textes présents sur notre site que nous devons maintenir à jour en une douzaine de langues. 

voir le replay du live intelligence

par