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« Longchamp est profondément lié à la culture française » – Séverine Autret, Fred & Farid Paris.

Publié le par Journal du Luxe

Séverine Autret, Directrice Générale et Partner de l’agence Fred & Farid Paris, revient sur l’histoire du nouveau court-métrage publicitaire de Longchamp et l’objectif de la nouvelle plateforme de la marque, « Très Paris ».

Journal du Luxe : Quelles sont les ambitions de la campagne Longchamp ?

Séverine Autret : Lorsque Longchamp nous a contacté pour cet appel d’offres, la marque avait le souhait de retravailler son image et nous a demandé de l’aider à se reconnecter à ses cibles partout dans le monde. Cette première prise de parole permet de lancer le nouveau territoire de communication “Très Paris” conçu par Fred & Farid, et a pour ambition de transmettre le vent de fraîcheur qui souffle chez Longchamp ! Elle est très à l’image des valeurs de la marque : indépendante, libre, avec du caractère, épicurienne sans se prendre au sérieux. 

JDL : En quoi l’histoire du court-métrage s’inscrit-elle dans l’ADN de Longchamp ?

S.A : Longchamp est profondément lié à la culture française. Nous sommes revenus à ce qui fait son essence et sa renommée dans le monde entier. Ce court-métrage est donc une tranche de vie joyeuse et tourbillonnante, qui dépeint un esprit parisien léger et spontané. Notre objectif était de créer une expérience esthétique inclassable, un court métrage de huit minutes ou un nouveau type de clip vidéo, flirtant entre la marque et le divertissement ou vice-versa. À l’ère de TikTok ou du snackable content, c’est une démarche généreuse, singulière et courageuse qui, nous en sommes convaincus, sera payante. La campagne offre à Longchamp le temps d’engager réellement ses communautés et de se connecter durablement avec elles. 

JDL : Pourquoi avoir choisi ce moment, bien particulier à la vie parisienne, tôt le matin, vers cinq heures ?

S.A : Cinq heures est une heure magique : la lumière revient doucement sur la ville, et avec elle l’énergie renaît. S’y croisent ceux qui ont travaillé toute la nuit ou fait la fête, et ceux qui prennent le relai en début de journée. C’est une approche à la fois très poétique et très proche de ceux qui connaissent la vie parisienne. A cinq heures, tout est possible. 

JDL : Longchamp et Paris sont très liés. L’incarnation de la Parisienne ne risque-t-elle pas de se démoder, de devenir un pur cliché si trop de séries/films et marques s’appuient dessus ?

S.A : Chaque Français possède ou a possédé un sac Longchamp à un moment ou à un autre de sa vie. C’est un symbole de qualité et d’innovation. C’est une légende. La nouvelle signature « Très Paris » développée par les équipes de Fred & Farid revendique l’indéniable influence culturelle de Longchamp en France, et rend hommage à son histoire en tant que marque fondée à Paris il y a 72 ans. « Très Paris » évoque non seulement Paris en tant que ville, mais aussi Paris en tant qu’attitude avec tout ce que cela implique en termes d’élégance, de qualité et de goût, capturant ainsi l’esprit inimitable de Longchamp. 

Amber et Blanche dans le court métrage ©Longchamp

JDL : Quel était le besoin, le brief, de Longchamp ? 

S.A : Longchamp cherchait une nouvelle agence pour développer et étendre sa marque à l’international, principalement sur les marchés européens, américains et chinois. Nous avons mis en place pour Longchamp une équipe multiculturelle et multi-expertise provenant de nos bureaux de Los Angeles et de Paris. L’équipe ad-hoc a ensuite travaillé en synergie sur un nouveau territoire de marque, construit sur l’ADN, les valeurs et l’héritage de Longchamp, dans le but de faire entrer la marque en résonance culturelle avec ses nouvelles cibles internationales. 

JDL : Fred & Farid sont des experts dans le digital. Comment Longchamp va utiliser le digital pour développer la marque ?

S.A : Le digital, dont le social media est un pan essentiel, est un moyen extraordinaire pour raccourcir la distance entre une marque et ses publics : en proposant des expériences à la frontière du divertissement, en faisant découvrir des produits, en permettant d’interagir en temps réel, en donnant la possibilité de se faire plaisir en un clic. Ces canaux sont donc d’ores et déjà stratégiques pour Longchamp et seront, dans les mois à venir, un extraordinaire terrain de jeu pour permettre à la marque de continuer à se rapprocher de ses communautés dans le monde entier. 

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