Étude : les influenceurs français les plus plébiscités par les marques de luxe sur TikTok et Instagram
Publié le par Anaïs Clavell
D’après la dernière étude publiée par Kolsquare, spécialiste du marketing d’influence, Lena Mahfouf est l’influenceuse la plus sollicitée par les maisons de luxe en France. La jeune femme s’impose comme la créatrice mode et beauté haut de gamme incontournable sur TikTok et Instagram.
Des influenceurs devenus outils de communication pour les grandes maisons de luxe
Se faire une place sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu majeur pour les marques de luxe. Pour y parvenir, elles font appel aux services d’influenceurs ultra suivis. Kolsquare, plateforme spécialisée dans le marketing d’influence, vient de publier une étude révélant les noms des créateurs les plus plébiscités par ces grandes maisons sur TikTok et Instagram.
Sans grande surprise, Lena Mahfouf arrive en tête. Front row de nombreux défilés, la jeune femme de 27 ans enchaînent les collaborations dans le secteur du luxe. Son fort taux d'engagement sur les réseaux sociaux fait d’elle la partenaire idéale pour des collaborations à forte visibilité.
Sur TikTok, ce sont deux hommes qui arrivent à la seconde et troisième place des créateurs les plus sollicités par les maisons de luxe : le mannequin et influenceur Pierre Painchaud (@PierrePainchaud) et le spécialiste beauté Fabian Cayuela Ruiz (@fabiancrfx). Sur Instagram en revanche, le top 3 est exclusivement féminin : Lena Mahfouf est suivie de Sananas (@sananas2106) et Paola Locatelli (@paolalct).
Autre point d’importance : l’étude établit le classement des marques de luxe les plus influentes sur Instagram et sur TikTok en 2024. Sur le premier réseau, c’est Polène et son univers "luxe accessible" qui s'offrent la première place avec 27,2M € d’EMV (Earned Media Value, l’indicateur de performance basé sur l'engagement des contenus) et un engagement solide de 5,3%. Christian Dior Couture et Louis Vuitton suivent "grâce à leur large réseau d’influenceurs", précise Kolsquare.
Sur TikTok, plateforme ultra plébiscitée par la GenZ, c’est Christian Dior qui domine depuis 2023 : "la maison maintient sa position de leader, confirmant son influence stable et incontestée. Des collaborations avec @PierrePainchaud et @LenaMahfouf ont contribué à son succès sur la plateforme", détaille l’étude.
Toutes marques confondues, les maisons de luxe ont tout de même du mal à s’imposer en leader sur les réseaux, au profit des marques grand public. Sur le segment haut de gamme, Christian Dior Couture est ainsi la seule marque de luxe du Top 10 en France et en Espagne sur Instagram.