L'immobilier de luxe galvanise les réseaux sociaux.
Publié le par Pauline Duvieu
Accumulant des millions de vues, les contenus de visites immobilières de luxe ont inondé les réseaux sociaux ces derniers mois. Focus sur une tendance bien particulière, témoignage de l'attrait des utilisateurs pour les demeures de rêve.
Les agents immobiliers de luxe à l'assaut des réseaux sociaux
Penthouse à plus de 54 millions de dollars à New York avec une vue imprenable sur Central Park, appartement dans le Triangle d'or parisien pour 9 millions d'euros, villa à Dubaï à 52 millions de dollars... À elles seules, ces trois vidéos comptabilisent plus de 81 millions de vues sur Tik Tok. Si la tendance de consulter en masse des annonces immobilières sur les réseaux sociaux se propage depuis plusieurs mois, le "real estate porn" lié au luxe est de plus en plus en vogue sur les plateformes.
Sur les contenus, des agents immobiliers emmènent les internautes dans des visites de biens spectaculaires, dont la position rare, les grands espaces et le design haut de gamme leurs font atteindre des prix astronomiques. Et la formule fonctionne.
Les comptes de l'entité immobilière américaine Super Luxury Group regroupent respectivement 422k et 835k de followers sur Tik Tok et Instagram, le Tik Tok d'Heider Real Estate concentre 3,7 millions d'abonnés, tandis que Kretz Family Real Estate, mis en avant dans la série française L'Agence sur Netflix, enregistre plus de 400k d'abonnés sur ces deux réseaux. Les prestigieuses agences Sotheby’s International Realty France, Barnes, Daniel Féau ou encore Vaneau accumulent elles aussi de nombreux followers grâce à des posts réguliers. Les promoteurs immobiliers de luxe La Maison Victoria réunissent quant à eux une communauté de plus d'un demi million de personnes sur Instagram et Tik Tok.
Faire rêver le grand public, séduire de potentiels acquéreurs
Ces vidéos sont un moyen d'accroître la visibilité des agences et de contenter l'attirance du public envers ce faste immobilier, même si la grande majorité des utilisateurs n'est pas la cible de ce type de demeures. Selon une étude SeLoger publiée en mars 2024, 62% des Français consomment du contenu immobilier sur les réseaux sociaux. Ces publications permettent aussi aux acteurs spécialisés de capter l'attention de jeunes acheteurs et les primo-accédants, puisque 85% des consommateurs précédemment cités ont moins de 35 ans.
Au sein de son rapport "The Trend Report" basé sur le marché immobilier américain et dévoilé en début d'année, l'organisme Coldwell Banker Global Luxury a fait état de plusieurs mouvances qui vont dans le sens du "real estate porn" haut de gamme. Parmi elles, l'importance grandissante des jeunes clients aisés et l'influence des réseaux sociaux dans les décisions d'achats.
Acheteurs potentiels ou non, le seul mot d'ordre de cette tendance ? Faire rêver tout en développant sa notoriété. D'autant plus que les biens ultra luxe, à partir de plusieurs millions d'euros, n'ont pas spécialement besoin d'un coup de boost digital pour trouver leur public. En effet, comme le montre plusieurs analyses, les demeures haut de gamme ne semblent pas connaître la crise.