Chronique
Range Rover House, le modern luxe à vivre.
Publié le par Nicolas Dembreville
Le Range Rover, mythique tout-terrain British, colle à l’esprit modern-luxury, très apprécié des amateurs. Les Range Rover House ou "Maisons Range Rover" incarnent cet esprit si particulier. Petite visite à celle qui s’est tenue cet hiver, à Megève.
Le Range Rover, c’est bien sûr un véhicule hors du commun. C’est aussi désormais, une marque inscrite au portefeuille du groupe JLR (Jaguar Land Rover), au même titre que Defender ou Discovery. Ce tout-terrain British, né en 1970, est devenu au fil des ans, iconique. Il est le premier véhicule à mixer luxe, confort et capacités de franchissement hors norme. En résumé, il traverse le Sahara ou la Place Vendôme, avec la même aisance.
C’est aussi lui qui est à l’origine de la vague SUV, devenue véritable tsunami. Malgré tout, le tout-terrain britannique a toujours conservé quelques distances avec ce courant de véhicules, un peu trop plébéien. Il cherche plus à intégrer le monde des objets de luxe, au même titre qu’un sac Kelly de Hermès, ou qu’un mocassin Weston. En automobile, cet original fait partie du même cénacle que les emblématiques Porsche 911 ou Mercedes Classe G.
À noter que le Range Rover ne participe plus depuis longtemps, aux rallyes-raids de ses débuts. Plus la peine, il y a fait ses preuves. Il a remporté deux fois, le rallye Paris-Dakar et notamment sa première édition de 1979. Le Range Rover est passé à autre chose.…
L’esprit Range Rover
Au fil du temps, ce tout-terrain s’est construit un univers original et puissant. Pour l’incarner, le constructeur met sur pied des évènements hors du commun. Il y a quelques années, Range Rover nous a notamment fait visiter l’extraordinaire fondation Norman Foster, à Madrid. Installée dans un splendide hôtel particulier, ce lieu conserve l’œuvre : maquettes, dessins, croquis… du talentueux architecte britannique. On doit notamment au prix Pritzker 1999, le viaduc de Millau ou encore l’immeuble "Gherkin" (cornichon), de Londres. La visite de cette fondation privée en temps normal, revêt donc un caractère exceptionnel.
Les Range Rover House font aussi, partie de cette politique d’expériences significatives. Il s’agit de luxueuses propriétés contemporaines, reflets de "l’art de vivre Range Rover". Y sont conviés : clients, VIP, prospects, journalistes... Sur place, on y expérimente le "modern luxury", cher à la marque. En juillet dernier, une Range Rover House d’été avait ouvert ses baies vitrées et ses larges terrasses, au Cap d’Antibes sur la Côte d’Azur. Non loin de la maison où Nicolas de Staël a passé les dernières années de sa fulgurante existence.
En février, changement de décor, la House s’installe à Megève, station de ski huppée, fondée par la famille Rothschild. Bien entendu, sur place, il est possible de conduire les dernières versions du Range. L’essai fait partie de l’expérience.
En route !
À l’aéroport de Genève, nous prenons possession d’un Range Rover Sport en finition SV Edition One. Ce colosse est animé par un moteur V8 hybride rechargeable d’origine BMW. Ses 635 ch en font le Range le plus puissant de l’histoire. Ce tout-terrain rageur abat le 0 à 100 km/h, en 3,8 secondes, soit aussi bien qu’une Porsche 911. La France n’a droit qu’à 40 exemplaires de cette édition très limitée. Seuls les clients déjà propriétaires d’un Range peuvent acquérir ce véhicule d’exception. Une façon d’éviter les empoignades en concessions ? Rolex procède d’une manière assez semblable. La manufacture réserve en effet, ses montres les plus recherchées à ses clients les plus fidèles.
Un peu plus loin, nous attaquons les premières pentes des Alpes. Ce décor spectaculaire sied à merveille à notre luxueux bolide. Arrivée à destination dans les hauts de Megève, nous découvrons cette fameuse Range Rover House des cimes. Elle prend la forme d’un très élégant chalet contemporain, en bois, et de son annexe toute aussi chic. L’ensemble a été privatisé 2 semaines. Le "personnel Range Rover" est habillé d’un élégant dress code full-beige décontracté.
Aussi vaste que confortable, le bâtiment se déploie sur 1500 m2. Le tout est décoré dans un esprit Range Rover : ambiance cosy, déco contemporaine et meubles confortables. Notre suite de luxe bénéficie d’une terrasse face au Mont Blanc. Une piscine, une salle de fitness et un sauna sont aussi à disposition. Nous allons vivre un séjour de rêve !
Le jardin de la House est l’occasion de présenter un modèle exceptionnel. Sous un dôme futuriste est en effet exposé le Range Rover SV One of One. Ce modèle unique, élaboré sur châssis long, a été créé par le service SV Bespoke de personnalisation sur mesure. Son intérieur s’habille notamment, d’inserts en céramique blanche, matériau emprunté à la haute horlogerie.
Auto-gastro
La gastronomie est une des valeurs fortes de l’art de vivre Range Rover. Le soir venu, nous avons rendez-vous à la très moderne cuisine du chalet Range Rover. Emmanuel Renaut y donne une sympathique masterclass. Le chef trois étoiles nous apprend à réaliser sa fameuse tarte aux asperges. Un de ces plats signatures.
Le diner à suivre est lui-aussi, concocté par le chef qui vient régulièrement, raconter ses plats, ses mets, ses vins, tous délicieux. On aura encore la chance de déjeuner le lendemain au Flocon de Sel, le restaurant mégevan trois étoiles, d’Emmanuel Renaut. Le constructeur britannique a fait réserver un salon. Sur les murs, deux natures mortes de Bernard Buffet représentent l’une, un impressionnant poisson, l’autre, un bouquet d’écrevisses. Le chef Christophe Aribert (2 étoiles), ami d’Emmanuel Renaut, est venu lui prêter main forte. Tous deux nous concoctent un déjeuner à 4 mains, composé de huit plats tous succulents, auxquels s’ajoutent amuse-bouches, fromages et multiples desserts. Exquis !
Enfin, l’équipe Range Rover a encore prévu une autre activité mémorable. Nous sommes invités à l’aérodrome de Megève pour un petit tour en aéroplane à hélice au-dessus des montagnes enneigées. Le charmant coucou monté sur ski frôle les cimes. Le spectacle est époustouflant. L’on se prend pour Tintin lancé à la poursuite du Yéti. Amusant !
Pour finir, laissons Géraldine Ingham, Directrice Générale de la marque résumer l’objectif de ces "House". "Nos clients souhaitent vivre des expériences intimes et mémorables, qui offrent une connexion émotionnelle avec Range Rover, au-delà d'un showroom d’exposition automobile traditionnel".
La prochaine "House" devrait ouvrir ses portes cet été sur la Côte d’Azur. En coulisses, on parle de Saint-Tropez… affaire à suivre.