Quelles sont les Maisons de luxe les plus influentes sur les réseaux sociaux ?
Publié le par Journal du Luxe
Dans sa dernière étude, la plateforme de veille Visibrain distingue les griffes les plus influentes du moment et met en lumière quelques tendances en matière de stratégie social media dans le secteur du Luxe. Que faut-il en retenir ?
Louis Vuitton, Dior et Gucci, leaders d'influence
Alors que l'industrie du Luxe aurait atteint un record de valeur en 2023, son rayonnement sur les réseaux sociaux n'a pas faiblit. Bien au contraire : avec un peu plus de 176 millions de messages publiés entre juin et novembre 2023, les contenus liés au Luxe sur les réseaux sociaux ont grimpé de +35% en un an comme le rapporte une récente étude réalisée par Visibrain.
Une dynamique portée par des Maisons de Luxe toujours plus enclines à développer leur storytelling sur ces supports. Parmi elles, Louis Vuitton, Dior ou encore Gucci qui s'inscrivent dans le trio de tête des 30 Maisons de luxe ayant généré le plus d'interactions (likes, réactions, retweets) sur cette même période d'analyse.
1. Louis Vuitton : 25 millions d’interactions
2. Dior : 17,9 millions d’interactions
3. Gucci : 8,6 millions d’interactions
4. Tiffany & Co : 7,6 millions d’interactions
5. Cartier : 4,7 millions d’interactions
6. Chanel : 4,5 millions d’interactions
7. Prada : 4,4 millions d’interactions
8. Alexander McQueen : 4,2 millions d’interactions
9. Versace : 4,1 millions d’interactions
10. Loewe : 3,9 millions d’interactions
Instagram, plateforme de prédilection du Luxe
L’occasion également, de revenir sur la façon dont les Maisons de luxe s'approprient les différents canaux sociaux. Selon le rapport, Instagram représenterait ainsi le levier d'engagement numéro 1 pour les 30 Maisons analysées : avec 90,3 millions de likes générés par ces marques, le réseau d'images concentrerait ainsi cinq fois plus de likes que leurs comptes TikTok. À noter que 72% des posts publiés sur Instagram par ces Maisons sont des photos, soit le format traditionnel de la plateforme.
En termes de sujets, ce réseau s'inscrit par ailleurs comme le terrain de prédilection des marques pour communiquer sur leurs expériences physiques, qu'il s'agisse du lancement d'expositions, de l'ouverture de pop up stores ou encore de l'inauguration de cafés à leurs couleurs.
Si Twitter s'affiche par essence comme un territoire où partager ses actualités et que Facebook tend à s'imposer comme l'espace où présenter ses dernières couvertures presse, TikTok tend quant à lui à monter en puissance dans les stratégies social media des acteurs du Luxe. Ici, la plateforme s'inscrit comme le second levier d'engagement pour les 30 Maisons au corpus en concentrant 17,6 millions de likes. Alors que 87% des Maisons analysées disposent d'un compte actif, TikTok est particulièrement utilisé pour partager des insights liés aux défilés et aux coulisses des marques. Le tout supporté par des vidéos courtes - un constat partagé sur YouTube - puisque 73,5% des séquences publiées par ces Maisons ont une durée inférieure à une minute : le snack content, version Luxe.
L'intégralité de l'étude Visibrain est à découvrir ici.