Le luxe devrait croître de +2% en 2025

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Entre une année 2024 difficile et une ambiance morose insufflée par certains spécialistes, un vent d'espoir souffle pourtant sur l'industrie du luxe. D'après un récent rapport de la banque Barclays, le secteur devrait connaître une légère croissance en 2025, tirée par les États-Unis. 

Une hausse de +6% pour les États-Unis 

Après une année 2024 rythmée par de nombreux chiffres d'affaires au ralenti ou en chute libre, le secteur du luxe devrait profiter d'un certain rebond. C'est en tout cas ce qu'indique le dernier rapport de la banque Barclays baptisé "2025 Outlook – Small rebound but still cautious" : cette année, l'industrie haut de gamme pourrait croître de +2%

Alors que les Américains génèrent déjà environ 25% des revenus des produits de luxe, ces derniers devraient dépenser davantage en 2025 même si le contexte politique appelle à la prudence. Les États-Unis seraient ainsi le principal moteur pour le milieu grâce à une augmentation de la croissance de +6%.

A contrario, l'heure n'est toujours pas à la progression en Chine. Déclin des prix de l'immobilier, sécurité de l'emploi, réductions de salaire... Autant de facteurs qui continuent de peser sur la confiance des clients, qui dépensent à 60% en Chine continentale et à 40% à l'étranger. Barclays prévoit une baisse de la consommation d'articles de luxe de -1% en 2025, bien en deçà des anciennes prévisions qui s'établissaient à +2%. Si les achats à l'intérieur du pays devraient diminuer de -5%, les dépenses offshore devraient augmenter de +5%. Au Japon, la croissance devrait baisser de -1%.

En Europe, la croissance pourrait être plus modérée, à +1%. La consommation ne devrait cependant pas reposer sur les clients locaux mais plutôt sur les touristes américains ou du Moyen-Orient. Le rapport se veut tout de même précautionneux quant à ces prévisions, notamment sur la question de l'essor du tourisme chinois. Au Moyen-Orient, aucun changement significatif n'est à prévoir tandis que l'Inde devrait rester un petit acteur dans l'industrie du luxe lors des années à venir.

Une croissance tirée par Hermès, Richemont et Prada 

Comme l'évoque Barclays, plusieurs firmes tirent leur épingle du jeu. Parmi elles, Hermès dont la croissance devrait s'établir à +11% grâce à sa grande désirabilité, son fort pouvoir de fixation des prix (qui devraient augmenter de +6/7% en 2025) et une clientèle plus résiliente que ses concurrents. La progression de Prada devrait s'établir à +6% et celle de Richemont de +5%.

Bien qu'elle pourrait être impactée par le ralentissement chinois, la marque Moncler serait en passe de voir son chiffre d'affaires augmenter de +4% alors que LVMH devrait enregistrer une hausse de revenus de +2%. L'attractivité est moindre du côté de Burberry, avec un niveau de croissance de 0%. Enfin, le groupe Kering reste sur la pente descendante avec une chute de -4% prévue cette année, Gucci peinant à retrouver le chemin des ventes positives.

Si les résultats sont toujours polarisés selon les régions et les maisons de luxe, Barclays prévoit une croissance générale de +6% en 2026.

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