Chanel dépasse Louis Vuitton dans le classement Brand Finance des marques les plus valorisées au monde en 2025
Publié le par Pauline Duvieu
Comme chaque année, Brand Finance dévoile son classement des 500 entreprises les plus fortes du monde. Dominée par des sociétés numériques et technologiques, la liste intègre bon nombre de constructeurs automobiles haut de gamme et des maisons iconiques, entre Chanel, Louis Vuitton et Hermès.
Hermès entre dans le Top 100
En 2025, les 500 marques les plus valorisées au monde enregistrent une croissance de +10% pour atteindre 9.500 milliards de dollars, d'après le tout nouveau rapport Brand Finance Global 500 2025. Bien que le constructeur automobile ait perdu quelques places en un an, Mercedes-Benz arrive 23ème, à 53 milliards de dollars. Même constat pour Tesla, qui descend à la 36ᵉ position. BMW reste cependant parfaitement stable et occupe toujours la 37ème place tandis que l'on trouve Porsche trois rangs plus loin.
Première maison de mode à faire son apparition : Chanel, qui passe de la 73ᵉ position à la 46ᵉ place, enregistre une valeur de près de 38 milliards de dollars et devient la marque française la plus valorisée au monde en 2025. Louis Vuitton s'est donc fait dépasser et arrive à la 55ème place avec près de 33 milliards de dollars de valeur. Le Top 100 accueille Hermès, arrivé 98ème en frôlant les 20 milliards de dollars. L'année dernière, la maison française se plaçait 117ème.
Dior devient la 7ème marque la plus forte du monde
Il fallait bien une marque horlogère pour imposer l'industrie du luxe dans le classement. Il s'agit bien sûr de Rolex (108ème) qui gagne plusieurs dizaines de places cette année grâce à une valorisation de 18,7 milliards de dollars. Derrière la maison de montres, Dior se classe 121ème et peut se targuer d'être la 7ème marque la plus forte au monde. Elle obtient un score "Force de Marque" de 93,5 sur 100 et une note de AAA+, l'indice qui évalue la force, le risque et le potentiel futur d'une marque par rapport à ses concurrents.
139ème, Cartier progresse de quelques places avec 15,7 milliards de dollars de valorisation selon Brand Finance. Ferrari accélère en arrivant cette année 158ème tandis que la maison Gucci, qui a connu un ralentissement en 2024, dégringole au 204ème rang alors qu'elle était placée 129ème l'année dernière.
En termes de cosmétiques, Guerlain grimpe dans la liste et se hisse à la 305ᵉ place avec une valorisation de 7,7 milliards de dollars. Tiffany & Co arrive six places derrière. Prada reste assez stable par rapport à 2024 (389ème), Lancôme intègre le Top 400 (393ème), Armani se positionne 437ème, Hennessy acquiert quelques places (456ème) et Estée Lauder perd plusieurs dizaines de rangs (466ème).