Comment TikTok a inspiré le sac Neverfull Inside Out de Louis Vuitton
Publié le par Journal du Luxe
17 ans après son lancement, le sac cabas de Louis Vuitton se réinvente et assume son caractère versatile révélé au grand jour par les réseaux sociaux.
Le sac tout terrain de Louis Vuitton
Des lignes sobres, une pochette amovible, une structure légèrement évolutive grâce aux liens de serrage sur les côtés : en imaginant le Neverfull en 2007, Marc Jacobs, alors directeur artistique de Louis Vuitton, avait pour ambition de proposer un sac capable de répondre aux nouveaux usages de sa clientèle. Un modèle hybride, conçu pour s'adapter à toutes les situations qu'il s'agisse d'y glisser une paire de baskets, des affaires de plage ou encore un ordinateur portable, un objet en pleine phase de démocratisation au début des années 2000.
Le Neverfull, objet d'un TikTok hack
Pas étonnant donc que le Neverfull continue, presque vingt ans plus tard, à trouver écho auprès des nouvelles générations. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont celles et ceux qui présentent régulièrement ce cabas comme leur premier achat de sac de luxe en raison de sa modularité adaptée à la vie étudiante.
Une polyvalence qui n'a pas échappé aux utilisateurs de TikTok puisque depuis l'année dernière, les vidéos se multiplient autour de la supposée réversibilité de cet accessoire. Il y a tout juste un an, le compte Luxe Collective partageait ainsi ce "hack" rendu possible par la symétrie des coutures du sac. À la clé, près de 25 millions de vues, plus de 2400 commentaires, et des centaines de vidéos d'internautes s'essayant eux-aussi à cette pratique.
Le Neverfull Inside Out, officiellement réversible
De quoi donner des idées à Louis Vuitton qui n'avait jamais jusqu'à présent jamais ouvertement communiqué sur cette potentielle option. Cette saison, la griffe dévoile ainsi le Neverfull Inside Out, une itération officiellement conçue pour être portée à l'envers ou à l'endroit.
Incarnée par l'actrice britannique Sophie Turner, ambassadrice de la marque depuis 2017, le Neverfull Inside Out présente une face en toile Monogram et une autre en cuir grainé uni ou en toile imprimée.
Accompagné d'un outil de visualisation recto-verso sur le site de Louis Vuitton, il peut également se doter d'une large bandoulière pour renforcer - encore - sa nature protéiforme. Une nouveauté peut-être là aussi inspirée par TikTok où certaines créatrices de contenus évoquaient la nécessité d'une anse plus confortable en cas de sac particulièrement rempli, et donc lourd.
Galvanisé par de nouvelles options nées de l'écoute sociale, le Neverfull semble bien parti pour continuer à s'inscrire comme l'un des bestsellers de Louis Vuitton au côté des Speedy, Alma et consorts. Un engouement tout aussi palpable sur le marché de la seconde main alors que le modèle Neverfull MM s'est imposé ces derniers mois comme le sac de luxe le plus recherché sur la plateforme d'occasion Vinted.