Bottega Veneta : le règne animal
Publié le par Journal du Luxe
Emmenée par son directeur artistique Matthieu Blazy, la Maison de couture présentait ce week-end son défilé Été 2025 lors de la Milan Fashion Week. Une ode à l'enfance sur les podiums, mais aussi dans les rangs.
L'art de l'assise chez Bottega Veneta
En février dernier, on avait laissé les invités du défilé Bottega Veneta Automne-Hiver 2024/2025 sur des tabourets en bois minimalistes. Inspirés par une caisse de whisky, ces rééditions du modèle Cabanon LC14 imaginé par l'architecte Le Corbusier dans les années 50 avaient alors été présentés dans une finition carbonisée pour illustrer la résilience de l'être dans "un monde en feu".
Une poussée d'optimisme que l'on retrouve de façon exarcerbée dans les 60 assises imaginées pour accompagner la présentation de la nouvelle collection de Bottega Veneta. Cette saison, la marque italienne s'est en effet alliée à sa compatriote Zanotta, spécialisée dans le design de mobilier, afin de réinventer le pouf en cuir "Sacco" (1968) dans des versions inédites aux allures de bestiaire. Au premier rang, Julianne Moore s'est ainsi assise sur une loutre, Kendall Jenner sur un cheval et Jacob Elordi sur un lapin, probable clin d'oeil à sa première campagne en tant qu'ambassadeur officiel de la Maison.
L'Arche de Noé de Matthieu Blazy
Avec ce set up baptisé L'Arche, Matthieu Blazy a voulu amplifier la thématique de cette collection basée sur la relation à l'enfance et où se mêlent accessoires en forme de grenouille et imprimés lapin. "Peut-on trouver la force dans la douceur ? Le charme de l'intrépidité peut-il s'allier à la rigueur ? (...) Que voudrait l'enfant qui est en vous ? Je voulais retrouver l'attrait originel de la mode, la fascination de grandir, la joie de regarder, de découvrir et de s'habiller. La joie de regarder, de découvrir et de s'habiller : le pouvoir du "wow"", indiquait le créateur dans une note d'intention diffusée en amont du défilé.
Déclinés en 15 animaux, certains des poufs "Zacco" Bottega Veneta ont fait l'objet d'une première vente au lendemain du défilé sur le site internet de la Maison. Plusieurs d'entre eux s'affichent déjà en rupture de stock. Des drops en édition très limitée seront également proposés durant ces six prochains mois alors que deux modèles - le lapin gris et la poule blanche - seront mis en vente en exclusivité durant la foire de design de Miami qui se tiendra début décembre. Si l'enfance s'incarne dans "le pouvoir de la sincérité sur la stratégie" comme le rappelle Matthieu Blazy, les perspectives business restent elles aussi bien assises au premier rang.