Bottega Veneta signe sa première collection de parfums en propre
Publié le par Journal du Luxe
Si Bottega Veneta avait déjà lancé des fragrances sous licence, la Maison ne s'y était jusqu'à présent jamais essayée en solo. C'est désormais chose faite avec cette première ligne de cinq senteurs inédites.
Cinq fragrances inspirées par Venise
Stimulée par la création d'une division Beauté au sein de son groupe parent Kering, Bottega Veneta entend bien tirer son épingle du jeu sur un marché qui pourrait doubler d’ici 2027.
Alors que les fêtes de fin d'année continuent de peser lourd dans le calendrier des ventes de parfumerie, la griffe italienne prend les devants et dévoile ces jours-ci sa toute première collection de senteurs pilotée par Matthieu Blazy, directeur artistique de ses collections mode depuis tout juste trois ans.
Ici, le créateur a imaginé une série de cinq eaux de parfum en hommage à Venise, berceau de Bottega Veneta. Dans le design du flacon, rechargeable, chaque élément se veut ainsi être une référence appuyée à la Cité des Doges. La forme ondulatoire du verre ? Un rappel de la lagune vénitienne. Son rendu parsemé de bulles d'air ? Un hommage à la tradition du verre soufflé de Murano. Son socle en marbre ? Une évocation de l'architecture des palazzos locaux tout comme les bouchons en bois renvoient à la structure de leurs pilotis.
L'"Intrecciato olfactif" de Bottega Veneta
Dans leur composition, les nouveaux parfums de Bottega Veneta entendent plutôt célébrer Venise en tant que place convergente de cultures diverses et variées. Chaque senteur convoque ainsi des ingrédients d'origine naturelle venus des quatre coins du monde au gré de formulations que la Maison se plait à comparer à un "Intrecciato olfactif", clin d'œil à son cuir tressé du même nom.
Parmi les références qui composent cette collection, on retrouve donc Colpo di Sole (huile d'angélique française, fleur d'oranger du Maroc), Come with Me (bergamote italienne, beurre d'iris français), Acqua Sale (labdanum boisé d'Espagne, huile de genièvre de Macédoine), Déjà Minuit (géranium de Madagascar, cardamome du Guatemala) et Alchemie (poivre rose du Brésil, myrrhe de Somalie).
Une extension de l'univers Bottega Veneta
Ce lancement vient confirmer les ambitions affichées par Kering Beauté lors de son lancement en février 2023. À cette occasion, le groupe avait indiqué vouloir accompagner ses marques dans "l'extension naturelle de leur univers". "Kering est convaincu de pouvoir créer de la valeur pour le Groupe et pour ses Maisons, en tirant parti de l’identité unique de chacune d’entre elles, en pleine cohérence avec leur stratégie et leur positionnement", expliquait alors le groupe. Un mouvement segmentaire stratégique dans un contexte fébrile.