Le groupe Kering crée une division beauté, avec Raffaella Cornaggia à sa tête.
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe de luxe français a annoncé la création d’une division beauté au sein de l’entreprise. Elle sera dirigée par Raffaella Cornaggia, déjà passée par L’Oréal et Estée Lauder.
Kering accélère le développement de son segment beauté.
Le groupe de Jean-François Palus vient d’annoncer la création de Kering beauté, une nouvelle division qui aura pour objectif d’accélérer la croissance des marques Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Pomellato et Qeelin dans le secteur des cosmétiques.
Pour chapeauter cette nouvelle division, c’est l’italienne Raffaella Cornaggia qui a été nommée. Elle arrive chez Kering après une carrière de plus de 25 ans dans la beauté. Elle a notamment occupé le poste de directrice générale internationale chez Estée Lauder, celui de directrice générale marketing chez Tom Ford Beauty, mais aussi participé au développement de Chanel Parfums Beauté.
"Je me réjouis de l'arrivée de Raffaella Cornaggia, qui nous apporte une expérience considérable dans un secteur que nous identifions comme stratégique pour nos maisons, a déclaré le directeur général Jean-François Palus dans un communiqué. Nous construisons ce nouveau savoir-faire au sein du groupe afin de permettre à nos marques d'atteindre leur plein potentiel dans cette catégorie."
La nouvelle division n’inclut pas en revanche les maisons Gucci et Yves Saint Laurent. Ces marques du groupe Kering ont des licences particulières concernant leurs activités beauté. Ainsi Gucci est aujourd'hui contrôlé par le groupe américain Coty, et Yves Saint Laurent est développé par le leader mondial de la beauté, L’Oréal. Selon les analystes, l’idée en créant Kering beauté, est de reprendre, à terme, la main sur ces poids lourds du luxe beauté.
Les cosmétiques premium en plein boom.
Cette création de Kering beauté n’est pas vraiment une surprise à la vue des excellents chiffres de vente sur le secteur des cosmétiques premium. Selon le dernier rapport de The NPD Group, le marché de la beauté de prestige aux Etats-Unis a atteint 27,1 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 15%.
Kering, qui connaît également une belle progression de ses ventes en 2022, a ainsi tout intérêt à booster ce secteur ultra porteur.