Bottega Veneta lance Bottega Radio.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de couture s'allie à la webradio britannique NTS et inaugure une série de contenus musicaux exclusifs. Une initiative stratégique, connectée à sa nouvelle interface de marque.
Sur les ondes de Bottega Radio.
Retirée des réseaux sociaux depuis un peu plus d'un an, on avait vu la marque italienne privilégier un brand content plus slow, à valeur inspirationnelle, matérialisé par le lancement de son journal digital en avril 2021. Désormais, Bottega Veneta entend visiblement donner de la voix.
Dotée d’un nouveau directeur artistique en la personne de Matthieu Blazy depuis novembre dernier, la griffe annonce en effet son rapprochement avec la radio online NTS. Le concept ? "Bottega Radio", un rendez-vous dédié à la création de "paysages sonores" conçus en collaboration avec plusieurs figures-clés de cette station fondée en 2011 dans le quartier d’Hackney, au nord-est de Londres. Connue pour sa sélection musicale alternative et son format sans publicité, NTS diffuse à la fois sur sa propre plateforme ainsi que sur Soundcloud.
Dévoilée par le biais d'une session live le 8 avril dernier sous la supervision d'Organ Tapes et de Como la Flor, deux résidents de NTS, la première mixtape sous l'intitulé "Bottega Radio" est accessible sous la forme d'un replay de deux heures. Au programme, une playlist d'une trentaine de titres au style hétéroclite, amorcée par un morceau dédié à la méditation.
Ce partenariat entre NTS et Bottega Veneta se veut "ouvrir de nouvelles conversations entre les résidents de la radio et des invités spéciaux" indiquent les deux entités qui, pour l'heure, n'ont pas communiqué sur la périodicité de ce contenu.
À travers cette initiative, la maison de luxe pourrait renforcer une stratégie de contenus de marque privilégiant des projets nés de collaboration avec différents supports médiatiques. En février, Bottega Veneta annonçait ainsi soutenir la relance du magazine papier BUTT, dix ans après sa dernière parution. Dans la foulée, la marque annonçait la naissance de sa plateforme digitale dédiée aux "rencontres créatives"... au sein de laquelle on retrouve déjà la sélection Bottega Radio. Le début, assurément, d'un espace de brand content alliant curation et co-création.