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Kering : en difficulté au second trimestre, le groupe prévoit un recul de 30% au second semestre 2024

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Le numéro deux mondial du luxe confirme le ralentissement de son activité. Dans un communiqué publié ce mercredi, le groupe annonce que son résultat opérationnel a été divisé par deux, tout comme son chiffre d’affaires en recul de 11% sur un an au premier semestre.

-11% à 9 milliards d’euros au premier semestre 2024

La mauvaise passe de Kering se poursuit. Après avoir dévoilé des résultats en baisse au premier trimestre, le groupe dirigé par François-Henri Pinault confirme la tendance sur cette deuxième partie de l’année : il a enregistré un chiffre d'affaires de 4,51 milliards d'euros en baisse de 11% comparativement au deuxième trimestre 2023. Sur six mois, la chute est aussi importante : -11% à 9 milliards d’euros concernant le chiffre d’affaires, et -42% pour son résultat opérationnel.

Au détail des marques, les ventes de Gucci - maison moteur du groupe - ont reculé de 20% au premier semestre à 4,1 milliards d’euros. Une baisse également visible sur le deuxième trimestre, avec une chute de 19% des ventes. Des difficultés aussi observées chez Saint Laurent, qui affiche un recul de 9% de son chiffre d’affaires sur le premier semestre, à 1,4 milliard d’euros. En revanche, les ventes de Bottega Veneta sont stables, à 836 millions d'euros.

Le communiqué souligne toutefois la belle performance de la branche Kering Eyewear et Corporate dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros au premier semestre 2024.

"Nos Maisons poursuivent leurs investissements pour enrichir leurs offres, accroître l’impact de leurs actions de communication, et renforcer l’exclusivité de leur distribution, tient à rassurer François-Henri Pinault dans la même note. Nous veillons à ce que chacun de ces investissements soit créateur de valeur sur la durée. Bien que le contexte actuel puisse influer sur le rythme d’exécution de notre stratégie, notre détermination et notre confiance sont plus fortes que jamais."

Une baisse de 30% prévue au second semestre 2024

Des résultats décevants pour le groupe Kering qui sont à l’image d’un contexte général maussade pour l’industrie du luxe tout entière. Dernièrement, c’est le groupe LVMH qui annonçait une décélération de sa croissance avec un bénéfice net en recul de -14% au premier semestre 2024. Le groupe Richemont affichait également une baisse de 1% de son chiffre d’affaires, à près de 5,3 milliards d'euros, freiné notamment par l'Asie-Pacifique.

Peu confiant, Kering termine par annoncer des prévisions en berne pour la fin de l’année 2024 : "compte tenu des incertitudes pesant sur l’évolution de la demande des consommateurs du Luxe au cours des prochains mois après le ralentissement constaté au premier semestre 2024, le résultat opérationnel courant de Kering du second semestre 2024 pourrait être en baisse de l’ordre de 30% par rapport au second semestre 2023".

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