Interparfums élargit son portefeuille haute parfumerie avec l’acquisition de la maison Goutal
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe français spécialiste des parfums sous licence annonce ce mardi avoir fait l’acquisition de la maison Goutal. La marque de haute parfumerie était détenue par le groupe de cosmétiques sud-coréen Amorepacific depuis 2011.
Interparfums acquiert tous les droits de propriété intellectuelle de la maison Goutal
La maison Goutal revient sous giron français. Après plus de quatorze ans d’expatriation, la marque a été rachetée par le géant français du secteur, Interparfums. Ce dernier indique avoir acquis "tous les droits de propriété intellectuelle relatifs à la Maison Goutal", sans préciser le montant de la transaction.
Le groupe français précise qu’une période de transition sera respectée durant laquelle Amorepacific continuera d'exploiter la marque Goutal dans le cadre d'un accord de licence. Interparfums développera la marque à partir de 2026 en collaboration avec son licencié.
Créée en 1981 par la musicienne, mannequin et antiquaire Annick Goutal, la marque s’est, dès ses débuts, spécialisée dans le secteur de la haute parfumerie. Ses créations raffinées ont rapidement séduit à Paris et à l’étranger, notamment L’Eau d’Hadrien, best-seller de la maison. En 2018, la marque Annick Goutal est devenue Maison Goutal : un changement de nom stratégique visant à moderniser la griffe et booster son développement à l’international.
"L'acquisition de la marque Goutal s'inscrit dans notre stratégie d'élargissement de l'offre produits vers la Haute Parfumerie, a expliqué Philippe Benacin, le Président-Directeur Général d’Interparfums. Cette marque, connue pour ses lignes emblématiques comme L'Eau d'Hadrien et Petite Chérie, dispose d'un potentiel significatif sur ce segment très porteur. Garante de l'héritage de la société créée par sa mère, Camille Goutal restera impliquée dans les choix olfactifs afin de perpétuer les valeurs de la maison".
Une stratégie d’acquisition nouvelle pour le groupe français qui privilégie habituellement la signature de contrat de licence. Il exploite notamment les marques Jimmy Choo, Montblanc, Lanvin, Karl Lagerfeld, Lacoste ou encore Coach. En 2024, Interparfums a réalisé un chiffre d'affaires de 880,5 millions d'euros, en hausse de 10,3% sur un an à devises courantes comme constantes. Son bénéfice net s'établissait, lui, à à 129,9 millions d'euros.