Bottega Veneta : un savoir-faire au cœur d’un court-métrage.
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de luxe italienne dévoile son patrimoine et son savoir-faire dans un court-métrage imaginé par le réalisateur Massimiliano Bomba. Une véritable plongée au cœur de son atelier de Montebello, en Italie.
"Le vrai luxe requiert du temps. Façonner un sac Bottega Veneta se compte en jours, et non en heures."
"Craft In Motion" (en français, "l’artisanat en mouvement"). C’est le nom donné à ce poétique et captivant court-métrage dévoilé par la marque du groupe Kering cette semaine. Le film dévoile au spectateur les coulisses de l’atelier de Montebello, en Italie, où est produit l’ensemble de la maroquinerie de la griffe.
Le focus est bien sûr mis sur l’Intrecciato, le cuir tressé, signature des produits Bottega Veneta. "L'Intrecciato est une forme artistique extraordinaire. Elle se transforme pratiquement en toile vierge qui sert de support aux différents procédés et aux jeux de couleurs, de styles, de tailles et aux techniques de construction", détaille la voix off du film.
À la réalisation, Massimiliano Bomba, un nom bien connu du domaine de la publicité de luxe. L’artiste italien collabore en effet régulièrement pour des marques comme Hermès, Chanel, Jacquemus, Rimowa ou encore Givenchy. Son style rétro et léché séduit aussi bien les directeurs artistiques des marques que les consommateurs qui sont des milliers à partager ses vidéos sur les réseaux sociaux.
Les métiers d'art au coeur de la communication des grandes maisons de luxe.
Une publicité Bottega Veneta sous couvert de promotion du patrimoine de la marque ? Une stratégie commerciale devenue une vraie tendance chez les maisons de luxe ces derniers mois. Quelques semaines plus tôt, c’est ainsi la maison horlogère suisse Jaeger-Lecoultre qui annonçait la sortie de plusieurs mini-documentaires, à la découverte de la fabrication de ses garde-temps haut de gamme. Un peu plus tôt, c’est Audemars Piguet qui dévoilait une publicité qui mettait en valeur son atelier historique en Suisse.
Le patrimoine et l’artisanat derrière ces maisons de luxe font indéniablement partie de leurs atouts majeurs. Pour convaincre et fidéliser une cible toujours plus large, elles ont donc tout intérêt à capitaliser sur leur savoir-faire unique.