Avec sa nouvelle Résidence, Bottega Veneta soigne sa clientèle VIC
Publié le par Journal du Luxe
À la croisée de l'expérience retail et culturelle, le nouvel espace imaginé par la Maison italienne se veut accueillir une clientèle de l'hyper-luxe plus puissante que jamais.
Une Résidence Bottega Veneta à Manhattan
Au dessus du flagship new-yorkais de Bottega Veneta (groupe Kering) sur Madison Avenue, à un bloc de l'une des avenues les plus chères au monde, la clientèle premium de la marque pourra désormais accéder à un appartement à l'abri des regards imaginé par Matthieu Blazy, son directeur artistique depuis 2021.
Conçu comme un loft surplombant les rues de la Big Apple, l'espace entend mêler références du design américain et artisanat italien en présentant des pièces de mobilier et objets décoratifs signés George Nakashima, Adrian Pearsall, Gino Sarfatti ou encore Pier Giacomo et Achille Castiglioni.
Retail et culture de marque
Accessible exclusivement sur rendez-vous, ce lieu confidentiel permet d'accéder aux dernières collections de la marque - dont les récentes ligne de haute parfumerie et de joaillerie - ainsi qu'à une gamme de services ultra personnalisés : consultations privées, présentations en avant-première, confection sur-mesure...
Outre ces offres sur-mesure, la Résidence Bottega Veneta se veut aussi renforcer l'aura culturelle de la Maison en accueillant sur-place une programmation inédite favorisant "le dialogue, l'échange et la construction de communautés à travers les disciplines artistiques, les genres et les générations".
Selon les médias locaux, la griffe aurait ainsi inauguré ce nouvel appartement avec un brunch et une lecture consacrés à sa récente capsule avec l'auteur Richard Scarry. "Ce nouvel espace est une représentation physique de nos valeurs, de notre philosophie et de l'histoire de notre marque, avec son identité très distinctive. Il apporte l'esprit de Venise à New York", résume Bartolomeo Rongone, CEO de Bottega Veneta, alors que cette ouverture s'inscrit comme la seconde initiative du genre pour la Maison qui a inauguré en juin dernier une première résidence à Venise.
Des espaces VIC Centric
L'ouverture de cette Résidence intervient alors que les Very Important Consumers pèseraient aujourd'hui moins de 2% de la clientèle du luxe tout en générant 40% du chiffre d'affaires des grandes Maisons. Une situation, témoin d'une industrie du luxe plus polarisée que jamais, qui a poussé nombre de marques à repenser leur offre en conséquence.
Ces derniers mois, nombreuses sont les griffes à avoir déployé des salons privés ou des boutiques à destination de ces consommateurs, à l'image de Gucci, Chanel, Dior, Louis Vuitton ou encore, plus récemment, Jacquemus.