Bottega Veneta lance un service de garantie à vie sur ses sacs.
Publié le par Pauline Duvieu
Le "Certificate of Craft" entend renforcer l’offre des it-bags de la maison italienne tout en affirmant ses engagements green autour de la notion de réparer au lieu de jeter.
Les iconiques de Bottega Veneta, imaginés pour durer dans le temps.
Département majeur de l’industrie du luxe, la maroquinerie ne cesse d’être dynamisée pour répondre à la demande toujours plus forte des consommateurs. Célébration du sac Lola de Burberry dans un manga, show-anniversaire du modèle Baguette signé Fendi… Les maisons n’hésitent plus à développer des stratégies propres à leurs it-bags dont la popularité ne semble pas faiblir. Une attractivité que l’on retrouve tant dans les résultats financiers segmentaires des marques qu’au sein du marché de la revente, où il n’est plus rare de voir le prix des sacs premium de seconde main dépasser celui du neuf.
Une tendance de consommation bien comprise par Bottega Veneta. Après avoir lancé un site dédié à la vente de ses pièces d’archives, la marque vient de mettre en place le "Certificate of Craft", disponible à compter du mois de novembre. Ce service d'entretien n’est autre qu’un programme de garantie à vie, permettant aux clients de faire réparer ou rafraîchir leur sac, à l’instar des lignes Jodie, Cassette et Pouch. L’initiative, gratuite pour le propriétaire, se matérialise par une carte physique qui s'associe au numéro de série d'un article.
Durabilité et mise en avant de l’héritage créatif.
À travers ce certificat, Bottega Veneta étend son service après-vente - une plus-value lors de l’achat - tout en accentuant son storytelling éco-responsable et patrimonial. Des valeurs examinées de près par la clientèle, soucieuse d’acquérir des pièces intemporelles et durables dans le temps.
"Nous nous concentrons sur une croissance responsable. Notre intention est de maintenir les pièces en usage plus longtemps, en réduisant la nécessité de les remplacer. Nous comptons les jours, et non les heures, pour fabriquer nos produits. Ils sont conçus pour durer éternellement" a déclaré Leo Rongone, PDG de Bottega Veneta.
Le projet devrait donc contribuer à la progression de la maison, désormais placée 11ème au sein du classement Lyst des marques les plus recherchées sur sa plateforme après avoir gagné six places entre le deuxième et le troisième trimestre 2022. Bottega Veneta, sous la houlette du groupe Kering, a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 437 millions d’euros de juillet à septembre, en croissance de +20%.