Estée Lauder Companies renforce son engagement envers le leadership féminin
Publié le par Pauline Duvieu
La firme de beauté a lancé ses premières subventions Emerging Leaders Beautiful Forces pour soutenir les femmes et leurs projets ayant un impact positif sur leur communauté. Quatre bénéficiaires ont ainsi reçu une récompense de 200.000 dollars.
Promouvoir les initiatives porteuses des femmes
Estée Lauder Companies vient d'annoncer le lancement de ses premières subventions nommées Emerging Leaders Beautiful Forces dans le but de renforcer son investissement en faveur des femmes leaders émergentes et leur ONG. Quatre femmes, choisies pour leur idée innovante et leur volonté de faire progresser la société, viennent ainsi de remporter une bourse de 200.000 dollars. Elles viennent respectivement du Canada, du Chili, du Nigeria et du Brésil, et travaillent sur des problématiques variées, comme les violences conjugales et le changement climatique.
Parmi elles, on retrouve Amina Mohamed, fondatrice de Cameras for Girls. Cette organisation lutte contre les disparités entre les sexes dans les médias en équipant les femmes en Afrique de caméras pour donner naissance à du contenu et encourager leur carrière. La subvention va ainsi permettre de lancer un programme de formation et d'augmenter l'accès à ces cursus de 20%.
Consuelo Hermosilla González a été sélectionnée pour son organisation Fundación Antonia qui œuvre pour éliminer la violence conjugale en fournissant des soins et un soutien gratuits aux survivantes, tout en sensibilisant les communautés. Des ateliers, des formations et autres démarches éducatives de prévention seront orchestrés.
Olasumbo Adeleke, directrice exécutive de Gender Power Africa, un organisme visant à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles, est aussi bénéficiaire de la subvention. Elle servira à créer une usine de transformation de noix de karité respectueuse du climat, pour booster la production de beurre de karité et offrir des emplois et des formations aux communautés locales.
Enfin, citons Renata Koch Alvarenga, fondatrice d'EmpoderaClima, une entité dirigée par des jeunes qui sensibilise aux impacts du changement climatique sur les femmes. Des ateliers sur la préparation aux catastrophes, la création d'une plateforme interactive avec des ressources d'apprentissage, ainsi que la collecte et la cartographie de données pour soutenir la gestion des catastrophes seront lancés grâce à la donation reçue.
Ces subventions sont nées du partenariat entre Estée Lauder Emerging Leaders Fund et le bénéficiaire, Vital Voices Global Partnership, une association qui s'investit auprès des femmes. Fondé en 2022, l'Estée Lauder Emerging Leaders Fund n'est autre que le fonds caritatif de la fondation du groupe. Les deux organismes ont depuis créé le VV Visionaries Leadership Program, un programme de développement du leadership personnalisé en ligne et hors ligne pour les leaders émergents. 400 femmes ont été formées et soutenues dans plus de 60 pays.
Estée Lauder Companies aligne un peu plus son discours féministe et inclusif à des engagements concrets qui ont un impact sur les communautés locales, légitiment ainsi sa position d'entreprise de beauté leader envers la cause des femmes. De quoi construire et encourager l'avenir d'un luxe responsable et social.