Chanel annonce son retour au Grand Palais

Publié le par Journal du Luxe

Dans moins d'un mois, Chanel renouera avec sa tradition de défilés sous la verrière du Grand Palais. Mécène exclusif de la restauration du site, la Maison de la rue Cambon crée aujourd'hui la surprise en annonçant doubler son soutien financier à l'édifice parisien.

Un lieu ancré dans l'ADN de Chanel

Entre 2005 et 2020, Chanel a su faire de la nef du Grand Palais l’écrin privilégié des présentations de ses collections Haute Couture et Prêt-à-Porter. Tour à tour supermarché, hall d'aéroport, station spatiale, village de montagne ou encore jardins versaillais : sous la direction artistique de Karl Lagerfeld puis de Virginie Viard, le site classé au titre des monuments historiques s'est imposé au fil des saisons comme un lieu indissociable des défilés de la griffe.

Une histoire commune que Chanel a souhaité consolider encore un peu plus en annonçant en 2018 s'investir comme mécène exclusif du programme de rénovation et de mise aux normes de ce bâtiment inauguré en 1900, débloquant pour l'occasion une enveloppe de 25 millions d'euros.

Rafraichissement des peintures de la charpente métallique et des murs, restauration des mosaïques ou encore ajout d'ascenseurs : après 18 mois de fermeture et une réouverture partielle durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Grand Palais accueillera le 1er octobre prochain à 10h30 le défilé Printemps-Été 2025 de Chanel dans le cadre de la Semaine de la mode parisienne.

©Chanel

Chanel, Grand Mécène du Grand Palais

Cette semaine, Chanel annonce également soutenir à hauteur de 30 millions d'euros la programmation artistique et culturelle 2024-2028 du Grand Palais. Un engagement sur cinq ans réalisé par le biais du fonds de dotation de la Maison qui dispose déjà de partenariats avec le Palais Galliera ou encore l’Opéra national de Paris.

"Le Grand Palais, c’est cette incroyable machine à faire rêver. Pour nous, c’est l’un des lieux qui incarnent la Maison Chanel, au même titre que la rue Cambon ou la place Vendôme", indique Bruno Pavlovsky, Président des activités mode de Chanel. "Nous sommes fiers de poursuivre notre engagement auprès de cet acteur culturel important de la capitale. La transformation du Grand Palais aura un impact majeur sur le rayonnement de Paris et de la France. À l’instar de la Tour Eiffel, le Grand Palais traversera les siècles."

"Je ne vous apprends pas que la plupart de nos concurrents ont leur propre fondation. Nous, nous n'avons pas de collections d'art à promouvoir, pas d'intérêt à agir sur le marché de l'art, mais Chanel a toujours été et restera un mécène de la culture, pour que rayonne Paris", précise t-il dans un récent entretien accordé au Figaro. 

©Chanel

Pluridisciplinaire, la nouvelle programmation du Grand Palais "mêlera les beaux-arts à l’art contemporain, aux festivités et aux spectacles vivants", indique Didier Fusillier, président de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais.

Si le futur créatif de Chanel reste pour l'heure suspendu à l'annonce de celui ou celle qui remplacera Virginie Viard à la tête des collections, un nom restera quoi qu'il en soit inscrit dans la roche : celui de la fondatrice Gabrielle Chanel, désormais gravé à l'entrée de la nef.

par Journal du Luxe