Chanel donne officiellement son nom à l'une des entrées du Grand Palais.
Publié le par Journal du Luxe
Lieu privilégié des défilés de la Maison Chanel depuis presque vingt ans, le Grand Palais inaugure ces jours-ci un espace symbolique au nom de sa fondatrice.
Chanel, mécène des travaux au Grand Palais
Un supermarché, un hall d’aéroport, une station spatiale, un village de montagne, une plage, les jardins du château de Versailles ou encore une Tour Eiffel plus vraie que nature : depuis 2005, au travers des scénographies spectaculaires de ses défilés Haute Couture et Prêt-à-Porter, Chanel a intimement lié son histoire à celle de la Nef du Grand Palais.
Inauguré à l'occasion de l’Exposition universelle de 1900, l’édifice parisien fait l’objet depuis 2018 d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes, un chantier auquel Chanel s'est associé en qualité de mécène exclusif, contribuant à cette opération de restauration par le biais d'un engagement financier à hauteur de quelque 25 millions d’euros.
Une plaque en l'honneur de Gabrielle Chanel
Un engagement financier qui vaut bien quelques privilèges : en témoignage des liens qui unissent la Maison de la rue Cambon et le bâtiment, l’entrée de la Nef vient ainsi d’être baptisée en l'honneur de la créatrice (1883-1971).
Annoncée dès le début des travaux, cette dénomination est désormais officielle avec la pose d'une plaque en présence entre autres du Président de la République Emmanuel Macron et de Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel. "Chanel et le Grand Palais ont créé ensemble un lien très fort, initié par Karl Lagerfeld en 2005 et perpétué aujourd’hui par Virginie Viard. Le Grand Palais, avec sa nef exceptionnelle qui abrite nos défilés, est pour Chanel beaucoup plus qu'un simple monument au coeur de Paris. Sa remarquable architecture en fait un véritable lieu d'inspiration et de création pour nos directeurs artistiques" indique ce dernier qui décrit le Grand Palais, situé dans le 8ème arrondissement, comme une "institution parisienne à vocation universelle".
Alors que les travaux du bâtiment devraient être finalisés en 2025, celui-ci devrait bénéficier d’une réouverture partielle de ses espaces d'ici quelques semaines. À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Grand Palais accueillera notamment des compétitions d’escrime et de taekwondo.