Chanel officialise sa prise de participation dans l'horloger MB&F

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe Chanel annonce ces jours-ci son rapprochement avec l’horloger MB&F. Spécialisée dans les garde-temps d'exception, la manufacture suisse célèbrera son vingtième anniversaire l'année prochaine.

Chanel au capital des montres de luxe MB&F

Après des investissements réalisés entre autres au sein des marques Romain Gauthier ou encore F.P. Journe, Chanel poursuit son engagement dans le secteur de l’horlogerie haut-de-gamme avec une prise de participation à hauteur de 25% dans la marque MB&F.

©MB&F
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Fondé en 2005 à Genève, MB&F - pour "Maximilian Büsser & Friends" - opère de façon indépendante. L'implication de Chanel devrait lui permettre d'assurer sa stratégie de développement sur un marché de l'horlogerie suisse qui a vu ses exportations repartir à la hausse ces derniers mois.

"En plus de nous permettre de garantir notre indépendance, libres de toute pression de croissance, la participation de Chanel nous offrira un accès à leur écosystème élargi et leur réseau de fournisseurs spécialisés", précise son fondateur Maximilian Büsser qui conserve la majorité (60%) de MB&F et continuera à piloter la direction générale et la vision créative. Serge Kriknoff, responsable de la production, de la recherche et du développement, détient 15% des parts restantes.

Un rapprochement stratégique pour l'horlogerie Chanel

Ce rapprochement devrait également permettre à Chanel, qui dispose de sa propre activité horlogère depuis 1987, de renforcer encore ses savoir-faire en matière d'horlogerie et de haute horlogerie. "Nous sommes ravis de signer ce partenariat stratégique avec MB&F qui partage avec Chanel les mêmes valeurs d’indépendance, de créativité et d’excellence", indique dans un communiqué Frédéric Grangié, Président de Chanel Horlogerie et Haute Joaillerie. "Cette annonce reflète notre stratégie à long-terme de continuer à préserver, développer et investir dans le savoir-faire et l’expertise, réaffirmant notre position dans la haute horlogerie".

L’année dernière, MB&F a réalisé un chiffre d’affaires de 47,86 millions d’euros. Outre sa marque principale, la structure dispose également d’une offre plus accessible commercialisée sous le label M.A.D. Editions. 

par Journal du Luxe