Chronique

Charriol, le luxe décontracté

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Rare maison alliant horlogerie et joaillerie, Charriol est avant tout synonyme de luxe décontracté.

À la croisée d’une énergie méditerranéenne et d’un savoir-faire issu du Jura franco-suisse, la maison est dirigée depuis 5 ans par Coralie Charriol. Fondée en 1983 par Philippe Charriol, ancien dirigeant de Cartier, la maison s’est rapidement fait un nom en jouant sur les codes du luxe accessible avec un succès immédiat. Le motif iconique du câble torsadé, dont Charriol est le dépositaire unique aujourd’hui, est l’ADN de la maison.

Basée à Genève, la marque Charriol est présente aujourd’hui dans le monde entier avec une triple position de créateur, fabricant et distributeur. Dès son premier point de vente à Mexico en 1989, la maison ne cesse de conquérir le monde avec sa vision globale d’un luxe aux codes européens et méditerranéens pour tous. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros en 2000, la maison continue de se développer fortement en Asie, au Moyen-Orient et prochainement aux USA, où elle nourrit de belles ambitions.

Échange avec Coralie Charriol, PDG et directrice artistique, qui a repris le flambeau de l’entreprise familiale après le décès de son père et fondateur en 2019. Rare femme dirigeante dans cet univers, elle représente la maison tant dans l’industrie du luxe que dans l’univers du surf avec le rôle d’égérie !

Alexis de Prévoisin

Rétrospectivement, quels sont les éléments clés de votre succès et la "photographie" de Charriol aujourd’hui ?

Coralie Charriol

Charriol, ce sont des montres et des bijoux reflétant un luxe avec cette idée de "Live different", vivre pleinement et sans limite ! C’est l’énergie positive d’une joaillerie de tous les jours, sportive et contemporaine, qui séduit nos clientes depuis 40 ans. Charriol est historiquement une maison de luxe franco-suisse, mixant joaillerie et horlogerie – les deux collections sont nées en même temps dans l’esprit de mon père. Elles incarnent l’envie d’être soi, d’abord au féminin.

La tendance "Banglemania" (celle de porter plusieurs bracelets assortis) et les bijoux talismans en version haute gamme attirent une clientèle plutôt féminine, bien que nous ayons aussi beaucoup d’hommes grands fans de la maison ! Côté style, j’exprime un "Joyful, happy luxury" avec une joaillerie mode. Ma passion du surf influence les collections depuis que je dirige l’entreprise. La maison est présente dans le monde entier au travers de boutiques monomarques et d’horlogeries, bijouteries spécialisées. Je passe beaucoup de temps en déplacement pour rencontrer nos clients et revendeurs de la maison suisse à travers le monde.

© Charriol

Alexis de Prévoisin

Quelle est votre vision de "l’héritage et l’ADN Charriol" ?

Coralie Charriol

Philippe Charriol a lancé la maison avec la vision de créer des montres et des bijoux élégants, précis et de qualité Swiss made. Cette vision de passionnés, partagée par mon père et moi, se retrouve dans le style, la matière et les thèmes. Le câble torsadé, tressé d’acier de 7 brins de 19 fils chacun, et formé en manufacture pour tenir au poignet, est rapidement devenu un emblème des créations de Charriol. S’inspirant des ornements celtiques, ce motif en acier inoxydable orné de métaux et pierres précieuses symbolise l’entrelacement de la force et de la beauté, et le positionnement luxe de la maison. Depuis le décès accidentel de mon père Philippe en 2019, j’ai pris les rênes de l’entreprise, continuant à faire avancer la maison et son style, tout en honorant son passé glorieux. Mon père avait l’habitude de dire : "Follow the sun !" Je fais de même, ajoutant ma dimension marine à tout cela.


Alexis de Prévoisin

Quelle est votre vision de vos collections ?

Coralie Charriol

Continuer avec l’ADN de la maison en ajoutant l’énergie du soleil, de la mer et de l’or ! J’ai fait évoluer les collections de la passion de mon père pour les voitures vers ma passion pour la mer et le surf. La maison a participé à sa deuxième édition du Salon Watches & Wonders en avril 2024 avec une vision plus haut de gamme. Charriol est une maison lifestyle proposant des montres et bijoux en or 18k ainsi que des accessoires (lunettes, parfums, maroquinerie et prêt-à-porter sur certains marchés). Charriol se caractérise par trois signatures incontournables : des câbles torsadés, une narration immersive pour chacun de ses modèles et le soleil.

La collection St-Tropez® Navigator comprend trois lignes - Surf, Cruise et GMT - qui reflètent un engagement en faveur de l’innovation et du flair. Nous avons aussi une montre squelette, si ces garde-temps laissant entrevoir les rouages complexes d’un mécanisme de pointe, sont traditionnellement adressés à une clientèle masculine, les femmes étaient jusqu’alors mises de côté par le secteur. Mais c’était sans compter sur la Navigator Cruise Calibre Squelette. Une montre talisman, en mémoire de mon père disparu, qui avait lancé un premier modèle squelette trente ans plus tôt en collaboration avec les ateliers Renaud & Papi.

Alexis de Prévoisin

Comment incarnez-vous l’image de la maison ?

Coralie Charriol

La maison est représentée de trois manières : par des moments avec nos clients et distributeurs, avec nos ambassadeurs sportifs, et avec moi-même à travers mes passions. Les ambassadeurs de la maison sont des surfeurs comme Laura Crane, Violeta Sanchez, et Garett McNamara, (big wave pro surfer & Charriol team rider). Historiquement, mon père avait investi l’univers de la voiture de compétition – avec des montres comme le chrono automatique SuperSportS – et de mon côté, je suis allée vers ma passion pour la mer et le surf, avec ma montre Surf, de la ligne Navigator. Nous avons donné un élan plus haut de gamme à la maison, en utilisant l’or et les diamants dans nos collections, historiquement en acier et argent.

La collection St-Tropez® Navigator est notre fer de lance, avec des montres incarnant l’esprit de la maison et l’élégance de la Côte d’Azur. La nouvelle Navigator Surf 36mm automatique allie style et fonctionnalité, séduisant ainsi les amateurs de luxe moderne.

© Charriol

Alexis de Prévoisin

Comment s’opère votre distribution dans le monde ?

Coralie Charriol

L’influence de Charriol s’étend à l’échelle mondiale, avec une présence dans 105 Boutiques Charriol et plus de 1’500 points de vente partout dans le monde. Mon prochain défi est d’ouvrir les USA en direct. La maison a également embrassé les plateformes numériques, assurant que ses offres soient accessibles à un public mondial et particulièrement à la génération Z. Nous réalisons déjà 10 % de nos ventes en ligne et j’aimerais développer davantage ! Cette stratégie numérique souligne l’engagement de Charriol à rendre le luxe accessible, tout en maintenant l’exclusivité et un niveau de qualité des plus élevés.

Alexis de Prévoisin

Quelles sont les valeurs de la maison ?

Coralie Charriol

L’authenticité, la passion et l'innovation sont les valeurs de la maison. Elles apportent joie, bonheur et énergie ! C’est aussi l’aventure et l’exploration loin des standards de l’industrie, une aventure initiée par mon père, mêlant vie, industrie et art de vivre.


Alexis de Prévoisin

Vous êtes une rare "dirigeante" dans le très masculin monde de l’horlogerie suisse. Quel est votre regard là-dessus ?

Coralie Charriol

C’est une chance et une force dans cette industrie, mais ce n’est pas facile dans ce monde si masculin ! Je m’adresse ainsi plus directement à ma clientèle en allant le plus souvent possible sur le terrain dans le monde. Mes clientes peuvent s’identifier à moi, à une vision de femmes décontractées et assumées et non à des égéries multi-marques. Je parle aux femmes, ce que peu de maisons font.

Alexis de Prévoisin

Auriez-vous un mantra qui guide votre action ou la maison ?

Coralie Charriol

"Live different" ! J’ai repris la stratégie de mon père, "l’art de vivre la différence" pour un "Live different" plus court et plus international. J’ai surtout envie d’emmener la maison dans les 5 ans à venir dans la cour des grands de l’horlogerie et de la joaillerie.

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