Chronique

Roger Dubuis : l'hyper horlogerie en mouvement

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Aucune autre marque horlogère n’incarne aussi bien l’art horloger moderne suisse. Aucune autre marque ne peut se targuer d’épurer autant le design que les mouvements de ces garde-temps. Aucune ne vit l’hyper horlogerie avec autant de passion du temps, de sa manufacture à ses collectionneurs.

Roger Dubuis, c’est la combinaison de complications, d’hyper horlogerie, de "bienfacture". Cette manufacture se positionne entre la très grande tradition horlogère et l’hyper modernité dans son époque. Sorte de voyage dans le futur depuis la création du poinçon de Genève il y a 138 ans – jusqu’à son application moderne. Il faut entrer en hyper horlogerie comme en religion, avec ses codes fait de ponts en étoiles, de squelette pour offrir la beauté des mouvements, de son champ lexical de complications, et de ses figures charismatiques – ici la voiture de sport, l’art ou encore les chevaliers de la table ronde -, et enfin de ses rites horlogers genevois... d'une des plus récentes manufacture, de garde-temps hors norme, d’artisanat à l’état pur.

© Roger Dubuis

Depuis 1995, Roger Dubuis incarne un twist moderne et disruptif d’une haute horlogerie à fort caractère distinctif et contemporain. Reconnue pour son obsession sans limites dans la conception et l'invention du futur de la Haute Horlogerie, la Maison a su repousser les frontières de l’horlogerie classique par une approche résolument expressive. Cette audace trouve ses racines dans l'histoire personnelle de son fondateur, Roger Dubuis, ancien horloger de Patek Philippe, et sa rencontre Carlos Dias, un designer et entrepreneur. Ensemble ils fondent la Maison Roger Dubuis. Leur alliance donne naissance à une marque qui repousse les limites avec audace à tous points de vue.

Cette philosophie a permis à Roger Dubuis de se hisser au sommet de l’horlogerie contemporaine, et fêtera son seulement trentième anniversaire en 2025. Cette manufacture intégrée exceptionnelle assure une maîtrise complète de la production de ses mouvements en interne, certifiée par le prestigieux Poinçon de Genève aux critères séculaires. Ce sceau de qualité suisse garantit la perfection technique et esthétique de chaque montre, rendant hommage à l’artisanat horloger le plus pur.

Hyper engagée dans l'innovation technique et créative, la Maison s'est distinguée par de longs partenariats audacieux notamment avec Lamborghini Squadra Corse, créant des pièces qui allient performance et design avant-gardiste en horlogerie.

À travers cette vision contemporaine de collaborations avec l’univers de Motorsport ou de l’Urban culture, la maison marche sur deux piliers comme sur deux jambes. L’Excalibur Titanium l’Excalibur Titnium Monotourbillon et l’Excalibur Spider Flyback Chronograph, par exemple, reflètent parfaitement cette vision innovante. Cette dernière lancée le 14 juin illustre la culture motorsport horloger issu des collaborations avec Lamborghini reprenant les couleurs de la SC63, la voiture qui participa aux mythiques courses d’endurance.

Fidèle aux valeurs d’une maison horlogère Genevoise Roger Dubuis continue de créer des montres qui défient le statu quo. Preuve en est, le double tourbillon incliné, rare et peu maitrisé par l’industrie, dont l’invention revient à Breguet, est une pièce des collections Roger Dubuis. Les rares manufactures Purnell, Ulysse Nardin ou Greubel Forsey, présentent de tels degrés de complications dans des directions techniques certes différentes, mais non moins convergentes sur ces "machines infernales".

© Roger Dubuis

Hyper trendy pour les grands collectionneurs dans le monde, Roger Dubuis a récemment ouvert de nouvelles boutiques en Chine, notamment à Hangzhou et Sanya, ainsi que dans des marchés clés comme South Coast Plaza, un mall sur la côte ouest des États-Unis, sur la Costa Meza, Sydney et Hong Kong.

L’ouverture de Pop Up Store lifestyle-driven comme à New York, le Soho Résidence, illustre parfaitement cette vision immersive de la Maison. Marque prestigieuse du groupe Richemont depuis 2008, Roger Dubuis bénéficie d’un réseau de distribution haut de gamme, ciblant les collectionneurs et amateurs d’art horloger. Cette affiliation au groupe détenant le plus de marque haut de gamme, renforce la distribution de la Maison et sa capacité à offrir des expériences hyper personnalisées et connectées, répondant aux attentes des clients collectionneurs en quête de graal horloger.

Hyper "marqueurs" dans son industrie, Roger Dubuis ne serait-elle pas en passe de créer un nouveau standard de très haute horlogerie – d’hyper horology dit-on dans cette maison ? Les jalons futurs et fondateurs de cette nouvelle vague horlogère reprennent l’ADN de la maison : le squelettage pour exposer la beauté des mouvements, les grandes complications et des décors du Poinçon de Genève. L’usage de matières traditionnelles - or et laiton - alliés à de nouvelles technologies ou matériaux comme le cobalt, l’usage de décor manuel, offre ici à ce Poinçon de Genève un champ des possibles et de renouveau. C’est par cette combinaison des finitions main - avec cerclage, moulurage, anglage main, allié à cette précision exceptionnelle et fiabilité inégalée du poinçon, que la marque entend moderniser la vision de cette haute horlogerie réservée aux meilleurs.

L’objectif de la maison ? La quête du Saint Graal Horloger ! Cela ne laisse pas insensible tous les amateurs de garde-temps qui ont fait leurs classes horlogères avec Rolex, Audemars Piguet ou Patek Philippe. Même la GenZ – encore un peu jeune cliente – apprécie cette maîtrise technique à tous les niveaux qui fait rêver. Elle est l’expressivité moderne d’un twist horloger design qui exprime la singularité et l'avant-garde de chaque pièce. Cette maison a fait sienne les paroles du jeune Roi Arthur du roman de Chrétien de Troyes : "Qui a le cœur, qu’il ait aussi le corps". Cœur et corps en hyper horlogerie, c’est Roger Dubuis !

Consultant indépendant, expert retail lifestyle et horlogerie, Alexis de Prevoisin travaille à l’exécution commerciale, au parcours client pour les maisons de luxe, les marques et les enseignes, à leurs cahiers des charges et leurs développement des réseaux retail, élabore des stratégies d'expérience client signature et forme les équipes de vente, pour que l’expérience client porte la vision des marques. Serial "doer", il est auteur de "Retail Emotions" et "Store Impact" chez Dunod ; il est le correspondant Suisse du Journal du Luxe.

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