Lamborghini travail salarié

Lamborghini optimise les conditions de travail de ses salariés.

Publié le par

Alors que Lamborghini a été certifié Top Employer Italia 2023 pour la dixième année consécutive, le constructeur réévalue ses conditions salariales pour muscler sa stratégie RSE et attirer les futurs talents de l'industrie. 

Semaine de 4 jours, congés pour les familles, diversité et inclusion... 

Le constructeur a signé un accord avec la Représentation Syndicale Unitaire "pour le renouvellement du contrat complémentaire d'entreprise pour les années 2023-2026". Plusieurs initiatives s'inscrivent ainsi dans cette démarche de repenser le système de travail et de booster l'environnement professionnel des équipes. 

La motivation de tous les membres de l’organisation est le moteur principal de sa réussite car elle rassemble les meilleures énergies et compétences des personnes autour d’un objectif commun.

Umberto Tossini, directeur des ressources humaines, de la culture et de l'organisation d'Automobili Lamborghini

Dans un premier temps, Lamborghini va mettre en œuvre un nouveau modèle de travail dans le secteur de la production. Sans que le salaire ne soit impacté, la marque italienne va tester la semaine de quatre jours. Les employés de la supply chain, dans les départements de deux équipes, auront un congé le vendredi une semaine sur deux, tandis que les salariés des départements de trois équipes profiteront de deux vendredis de libres toutes les trois semaines.

Cette opération pour l'heure expérimentale va être permise grâce à un remaniement du temps de travail et des horaires dans l'objectif d'améliorer l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les salariés non liés à la production vont quant à eux bénéficier de 12 jours de congés supplémentaires par an. 

lamborghini usine
©Lamborghini

L'accord met aussi l'accent sur la vie familiale. Pour les six premiers mois de congé maternité et paternité optionnel, Lamborghini s'engage à verser un complément financier à 70% du salaire, et à 80% si les deux parents en font usage. Pour les parents isolés ou en cas de congés requis pour les enfants handicapés, ce complément va grimper à hauteur de 100% du salaire.

Des heures de congés payés vont être mises en place pour les placements de chaque enfant à la crèche ou en garderie, tandis que l'automobiliste promet 10 jours de congés payés en cas d'adoption ou de placement en famille d'accueil. Les congés de mariage et le montant forfaitaire d'heures de congés payés pour raisons de santé au profit des membres de la famille des salariés vont aussi être optimisés.

Dans un second temps, Lamborghini prévoit de renforcer l'accessibilité des femmes aux postes de direction et bien sûr de garantir l’absence d’écarts salariaux entre hommes et femmes. Des ateliers de sensibilisation sur les questions du handicap vont aussi être organisés, dans le même dessein d'inclusion que les visites guidées en langue des signes dans le musée de la marque.

Embauches et valorisation des primes

Parallèlement à ces accords, Lamborghini s'est attardé sur la rémunération de ses équipes. Alors que les primes variables actuelles vont être augmentées de 50%, une prime extraordinaire d'un peu plus de 1.000 euros va être versée courant décembre. Un plan d'embauche, direct et indirect, va par ailleurs engendrer le recrutement de 500 nouveaux employés dans les années à venir. 

usine lamborghini
©Lamborghini

Sur les neuf premiers mois de 2023, Lamborghini, qui fête ses 60 ans cette année, a enregistré de nouveaux records de vente. Avec un chiffre d'affaires porté à 2,03 milliards d'euros, en hausse de +5,2% par rapport à la même période de 2022, le constructeur a livré 7.744 véhicules et réalisé un bénéfice d'exploitation de 618 millions d'euros.

Lamborghini travail salarié
©Lamborghini

Automobile