
Lamborghini passe la barre des 3 milliards de chiffre d'affaires
Publié le par Journal du Luxe
En pleine stratégie de repositionnement de sa gamme, le constructeur italien a enregistré des ventes record l'année dernière.
Une croissance à deux chiffres pour Lamborghini
Des "résultats historiques en termes de livraisons, de ventes et de résultat d'exploitation". Malgré un marché du luxe au ralenti, Lamborghini accélère la cadence : au terme de son exercice 2024, la marque a vu ses ventes atteindre 3,09 milliards d'euros, soit une progression de +16,2% sur un an. Un chiffre inédit, assorti d’un résultat d'exploitation de 835 millions d'euros (+15,5%) et d'une marge opérationnelle établie à 27%.
En croissance dans ses trois "macro-régions" d'activité (Amériques, EMEA et APAC), Lamborghini a livré quelque 10.687 véhicules l'année dernière, un score en hausse de +5,7% par rapport à 2023.
"En 2024, l'entreprise a poursuivi sa croissance, tant financière que commerciale, confirmant des niveaux de rentabilité similaires à ceux des plus grandes marques de luxe mondiales", commente Paolo Poma, directeur général et directeur financier d'Automobili Lamborghini. Un ADN luxe que la firme de Sant'Agata Bolognese s'applique à cultiver, notamment par le biais de collaborations cross-sectorielles à l'image de son récent rapprochement avec la Maison de couture Balenciaga.

Transition stratégique, nouveaux produits et désirabilité
Ces performances interviennent alors que Lamborghini a considérablement fait évoluer sa gamme de produits ces 18 derniers mois avec la sortie de trois nouveaux modèles de véhicules, à savoir le Revuelto, l'Urus SE et le Temerario.
Autant de lancements qui s'intègrent dans la stratégie d'électrification de la marque et la décarbonisation de sa chaîne de valeur. Baptisé Direzione Cor Tauri, ce projet se présente comme le plus important plan d'investissement de l'histoire du constructeur, avec des investissements qui pourraient avoisiner les deux milliards d'euros. Une évolution stratégique - incarnée par un logo revisité - qui a également nécessité le recrutement de 1000 employés ces deux dernières années, soit une hausse de 30% des effectifs du constructeur.
