LVMH s'offre la manufacture de haute horlogerie L'Épée 1839

Publié le par Journal du Luxe

Le numéro un mondial du luxe renforce sa présence dans le monde de la haute horlogerie avec l'acquisition de Swiza, propriétaire de la manufacture suisse L’Epée 1839.

Un investissement dans les savoir-faire de l'horlogerie de prestige

Des métiers de l'hospitalité à ceux de l'horlogerie de prestige, LVMH entend bien continuer à capitaliser sur la préservation et la transmission des savoir-faire de l'exception.

Quelques jours après avoir annoncé le rachat d'un célèbre restaurant parisien, le groupe annonce l'acquisition de L'Epée 1839, une entreprise horlogère basée à Delémont, dans le Jura Suisse.

Créée au XIXème siècle par Auguste L'Epée, la société s’est tout d'abord orientée dans la fabrication de composants horlogers et de boîtes à musique. Près de deux siècles plus tard, elle se concentre désormais sur la production d'horloges intégrant de grandes complications horlogères, telles que des calendriers perpétuels, des tourbillons, aiguille rétrograde… L'une de ses spécialités réside notamment dans d'élaboration de réserves de marche pouvant aller jusqu’à 8.760 heures, l'équivalent d'une année pleine.

©L'Epée 1839

La manufacture, qui compte aujourd'hui plus de 80 collaborateurs, produit de nombreuses pièces d'exception à destination des chefs d’États, ministres et familles royales.

"L'Epée 1839 est une marque d’objets d’Art mécaniques au savoir-faire inégalé et unique. Ses créations traversent les époques ; des pendulettes d’officier aux fusées en passant par les inspirations automobiles des années 1950, ses produits s’adressent à un public de passionnés de belle mécanique. L'Epée est également une manufacture de renom, avec une capacité de développement et de conception d’objets, et notamment la capacité unique d’interpréter les complications horlogères en trois dimensions. Ils fabriquent la majeure partie de leurs composants, ce qui leur octroie une forte capacité créative", indique Frédéric Arnault, Président-directeur général de la Division Montres de LVMH qui précise que la société poursuivra et développera ses partenariats horlogers, notamment avec les Maisons du groupe.

Par le passé, L'Epée 1839 a déjà réalisé des créations en collaboration avec Tiffany & Co. ou encore Louis Vuitton.

©Tiffany & Co.


À l'heure où les Very Important Clients, amateurs de ces pièces uniques ou rares, constituent l'un des principaux leviers du secteur du luxe en concentrant environ 40% du chiffre d'affaires des grandes Maisons, les ventes de Montres et de Joaillerie au sein du groupe LVMH ont grimpé de +7% l'année dernière, à près de 11 milliards d'euros.

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