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« Il est essentiel d’agir dès aujourd’hui pour former la prochaine génération de talents » Alexandre Boquel, LVMH.

Publié le par Journal du Luxe

Il y a quelques jours, LVMH donnait le coup d'envoi de You & ME, sa tournée annuelle dédiée à l'orientation et au recrutement dans les métiers de la création, de l'artisanat et de l'expérience client. Alors que l'évènement s'installe à Lyon ce 19 février avant de passer par Lille puis Clichy-sous-Bois, focus sur cette édition 2025 avec Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence LVMH.

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À quelles nouveautés scénographiques et expérientielles peut-on s'attendre sur cette tournée 2025 ?

Alexandre Boquel

Cette année, nous innovons avec une scénographie qui plonge le visiteur dans les coulisses des savoir-faire ! Chaque Maison dispose d’un pavillon qui, vu de l’extérieur, ressemble à une boutique, mais une fois à l’intérieur, on y découvre un véritable atelier. En un instant, on passe du "produit" au "métier", du "voir" au "faire". L’expérience est encore plus immersive et interactive, chacun peut s’exercer aux gestes d’un métier, guidé par un artisan ou un virtuose du groupe.

Et pour aider les visiteurs à se projeter, nos équipes de ressources humaines sont là pour répondre aux questions et les accompagner dans leur orientation. Avec plus 280 métiers d’excellence au sein du groupe, il y a forcément un métier qui correspond aux aspirations de chacun.

©LVMH

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Pour la première fois, la tournée marquera une étape à Lille, le 26 février prochain. Qu'est ce qui a amené le groupe à intégrer cette ville au parcours ?

Alexandre Boquel

Cela peut en effet paraitre surprenant car les premières éditions de la tournée avaient surtout mis à l’honneur les bassins d’emploi stratégiques du groupe LVMH comme la Champagne ou la Cosmetic Valley, par exemple. 

Mais notre présence à Lille est à la fois une évidence et un engagement : nous nous devons d’aller chercher nos futurs talents là où ils se trouvent et de faire connaitre nos métiers aux nouvelles générations. La région des Hauts de France est la plus jeune de la métropole après l’Ile de France et particulièrement à Lille où plus de 35% de la population a moins de 25 ans. C’est une opportunité précieuse pour certains de nos métiers de savoir-faire, ou un salarié sur quatre a plus de 55 ans.

On observe aussi que la génération Z a un vrai intérêt pour l’artisanat, des métiers concrets et porteurs de sens. C’est aussi une génération plus mobile géographiquement. Cette étape marquera peut-être le point de départ d’un futur parcours professionnel au sein de nos Maisons.

©LVMH

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Ces derniers mois ont-ils mis en lumière des besoins de recrutement plus accrus au sein de certains secteurs ou métiers en particulier ?

Alexandre Boquel

Plutôt que de grands changements on constate surtout la confirmation de dynamiques déjà en place : nous sommes à la recherche de nombreux talents dans les métiers du retail et la maroquinerie reste un pilier de l’artisanat du luxe en France.

La transmission des savoir-faire peut prendre sept ou huit ans dans certains secteurs d’expertise comme la joaillerie. Il est donc essentiel d’agir dès aujourd’hui pour former la prochaine génération de talents. C’est comme ça que nous ferons émerger les Virtuoses de demain !

Les dates, détails et modalités d'inscription à LVMH You & ME sont à retrouver sur la page dédiée.

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