Chronique

Adapter le retail de luxe aux attentes de la génération Z

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Depuis plusieurs années maintenant, la génération Z révolutionne le marché du travail avec de nouvelles exigences qui redéfinissent les normes traditionnelles.
Les professionnels du recrutement et du retail constatent quotidiennement que ces jeunes talents transforment le paysage des équipes retail, influencent les méthodes de travail ainsi que les stratégies globales des marques.
Il est essentiel de comprendre et de répondre aux besoins de cette jeune génération, car ils constituent les talents actuels et futurs qui façonnent l'avenir du secteur.

Des marques qui s'adaptent

La génération Z dans le secteur du retail cherche des emplois qui vont au-delà des attentes traditionnelles professionnelles, mettant un accent particulier sur l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Ces jeunes professionnels valorisent fortement des opportunités de développement claires, une rémunération équitable et une reconnaissance authentique de leurs contributions.
Pour répondre à ces besoins, de nombreuses marques ont adapté leurs avantages, introduisant des options telles que les week-ends de congé, des semaines de travail de quatre jours et des horaires de travail fixes.
En parallèle, elles renforcent la formation de leurs managers pour cultiver des compétences et une approche managériale bienveillante et adaptée à cette jeune génération.
Sans oublier un autre facteur important, ces marques ajustent leurs structures salariales pour attirer et conserver les meilleurs talents.

Miser sur des valeurs spécifiques

Autre point fondamental pour la génération Z est d’intégrer une marque qui, au-delà de vendre de bons produits, promeut également des valeurs éthiques et durables.
Cette génération privilégie les entreprises ayant un impact positif sur le monde grâce à des pratiques respectueuses de l'environnement, le soutien au commerce équitable, et l'engagement envers des initiatives sociales.
Des marques telles que Stella McCartney et Patagonia, reconnues pour leur engagement en faveur de la mode éthique et durable, sont donc particulièrement attrayantes pour cette jeune génération.

Pour les marques qui arrivent à conjuguer et réunir ces éléments, respectant ainsi leurs valeurs et leur offrent un environnement de travail épanouissant, la génération Z leur sera particulièrement loyale et fidèle.
Dans le cas contraire, ils n'hésitent pas à quitter leur emploi rapidement si leurs attentes ne sont pas satisfaites.

Les défis présentés par la génération Z dans le secteur du retail de luxe sont des opportunités de croissance significatives pour les marques de luxe. Celles qui sont capables de s'adapter et de répondre aux attentes de cette jeune génération bénéficieront non seulement de leur loyauté, mais aussi de leur capacité d'adaptation et de leurs compétences, influençant ainsi positivement le futur du marché du retail.

Sandra Robichon, CEO et fondatrice de Catwalks, une agence de recrutement spécialisée dans le Retail Luxe, Mode & Beauté.

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