Chanel dévoile une première ligne de Haute Joaillerie inspirée par le sport

Publié le par Journal du Luxe

À l'heure où les Maisons de luxe multiplient les incursions dans le domaine du sport, Chanel a puisé dans son ADN pour imaginer un vestiaire joaillier où les savoir-faire de l'exception se mettent au service de la thématique du mouvement.

Chanel Sport, la Haute Joaillerie en mouvement

La marinière empruntée au monde nautique, les pantalons larges inspirés par la pratique du golf, les robes de sport en jersey... Adepte des activités de plein air, Gabrielle Chanel fût sans nul doute l'une des créatrices de mode les plus inspirées par l'exercice physique, elle qui intégra dès 1921 un atelier "Sport" au sein de sa Maison de couture. 

Si cet héritage sportif trouve toujours écho dans les créations de prêt-à-porter et de beauté de la griffe à l'image de la récente campagne Chanel Beauty Mix, il n'avait jusqu'à présent pas été décliné en Haute Joaillerie. C'est désormais chose faite. En imaginant la collection Chanel Sport, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie, a avant tout voulu célébrer "l'élégance de la ligne et la liberté du mouvement", un fil conducteur qui s'incarne dans six séries thématiques : Chanel Print, Sweater, Quilted Icons, Graphic Line, Gold Slider et Sporty.

Un nouveau terrain de jeu pour les codes de Chanel

Ici, les grands marqueurs de la Maison de la rue Cambon s'expriment au travers de bijoux intimement liés à l'univers de la compétition. Le numéro 5 a des allures de compte à rebours, le lion se décline en écusson, le matelassé s'appose sur une médaille... La signature CHANEL en toutes lettres, quant à elle, se réinvente pour la première fois dans un motif ajouré plus respirant que jamais.

Autant d'inspirations et de techniques vitalisés par des portés dynamiques voire évolutifs grâce à des fermoirs mousqueton, des passants coulissants ou encore des chaînes tubulaires souples évoquant le cordon d'un jogging.

©Chanel
©Chanel

Pour retranscrire le mouvement, le studio de création Chanel Joaillerie a également misé sur la force des contrastes en opposant des teintes franches - le bleu, le vert, le rouge, essentiellement - à la blancheur des diamants. Cette approche se retrouve aussi dans le travail des matériaux alors que le facettage texturé des émeraudes, saphirs, rubis, onyx et grenats répond à l'esthétique lisse et épurée de détails en laque.

©Chanel

Avec cette initiative, Chanel vient un peu plus témoigner de l'intérêt croissant porté par le secteur du luxe au domaine du sport, entre valeurs partagées et nouveaux storytelling, un sujet mis à l'honneur dans le dernier webinar du Journal du Luxe.

par Journal du Luxe