Rolex va renforcer ses capacités de production

Publié le par Journal du Luxe

La Maison horlogère dévoile ces jours-ci son nouveau projet de manufacture. Cet atelier, le cinquième de la marque, verra le jour à l'horizon 2029.

Une nouvelle manufacture Rolex à Bulle

Un ensemble de bâtiments à fort engagement environnemental et plus de 2000 employés sur site d'ici cinq ans. Après avoir reçu les premières autorisations préalables relatives au plan d’aménagement de détail et au plan des infrastructures de mobilité, Rolex lève un peu plus le voile sur son projet de construction à Bulle, dans le canton suisse de Fribourg.

En 2022, le fabricant de montres de luxe avait fait l'acquisition de ce terrain de plus de 100.000 mètres carrés situé sur la zone industrielle de Prila-Combes Sud. Sur place, la Maison entend implanter quatre bâtiments de cinq étages dédiés à la production horlogère alors qu'un cinquième bâtiment devrait être dévolu à l'administration, aux fonctions support et aux espaces de vie des employés. L'ensemble prendra place au sein d'un parc végétalisé.

©Rolex

Avec cette nouvelle manufacture dont les travaux devraient débuter dans le courant de l’été, Rolex ambitionne d'atteindre le grade "outstanding", soit le niveau le plus élevé de la certification BREEAM (Building Research establishment Environmental Assessment Method), l'un des labels de durabilité les plus exigeants. Le projet, dont le coût global est estimé à plus d'un milliard d'euros, devrait notamment bénéficier d'une éco-conception lui permettant de réduire de 10% la consommation d’énergie nécessaire à sa construction.

Des sites temporaires pour soutenir la production de montres de luxe

Fondé en 1905, Rolex compte déjà quatre sites de production en Suisse. Outre son siège de Genève où sont développés et assemblés les garde-temps, la marque dispose également d'ateliers à Bienne (fabrication des mouvements), Chêne-Bourg (gemmologie, sertissage) et Plan-les-Ouates (production des boîtiers, des bracelets, des cadrans et des inserts Cerachrom).

Alors que la griffe a produit l'année dernière plus de 1,24 million de montres avec des ventes estimées à quelque 10,4 milliards d'euros, celle-ci travaille à l'ouverture de manufactures temporaires : basées à Romont et Villaz-Saint-Pierre, celles-ci visent à soutenir la demande des consommateurs sur un marché dynamique. Les collaborateurs en poste au sein de ces ateliers de transition - environ 250 personnes par site - devraient à terme rejoindre le site de Bulle.

par Journal du Luxe