Bvlgari dévoile la montre à tourbillon la plus fine au monde

Publié le par

Dans le cadre du salon horloger Watches & Wonders, Bvlgari bat le record de la montre à tourbillon la plus fine du monde avec son Octo Finissimo Ultra Tourbillon, qui affiche seulement 1,85 mm d’épaisseur.

L'Octo Finissimo Ultra Tourbillon : une prouesse technique et de savoir-faire

Après avoir attiré près de 50.000 personnes l'année dernière, Watches & Wonders 2025 se déroule jusqu'au 7 avril aux côtés de dizaines de maisons horlogères. Parmi elles, Bvlgari, qui participe pour la première fois au salon de Genève. Et pour honorer l'événement, la maison fondée en 1884 dévoile une nouvelle création : l'Octo Finissimo Ultra Tourbillon. Sa particularité ? Avec son épaisseur totale d'1,85 mm, le garde-temps est devenu le modèle à tourbillon le plus fin du monde. 

©Bvlgari

La montre de 42 grammes et de 42 heures d'autonomie présente un bracelet intégré d'1,50 mm d'épaisseur et un fond de boîtier de 40 mm de diamètre en titane sablé. L'heure est indiquée via deux aiguilles tandis que le squelettage et les glaces fixées sur le fond ont permis de réduire la matière et l'espace disponible pour le reste des éléments du mouvement. La division horlogère suisse du joaillier romain détrône ainsi le record de Piaget obtenu en 2024 avec l’Altiplano Ultimate Concept Tourbillon d'une épaisseur de 2 mm mouvement et boîte compris.

Un 10ème record pour Bvlgari

Bvlgari signe ici le 10ème record de son histoire, qui a débuté en 2014 avec l'Octo Finissimo Tourbillon Manuel et son mouvement d'1,95 mm d'épaisseur. La marque a depuis 11 ans imaginé l'Octo Finissimo Répétitions Minutes en 2016 (3,12 mm), l'Octo Finissimo Automatique en 2017 (2,23 mm), l'Octo Finissimo Tourbillon Automatique en 2018 (3,95 mm), l'Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique en 2019 (3,30 mm), l'Octo Finissimo Tourbillon Chronographe Squelette Automatique en 2020 (3,50 mm), l'Octo Finissimo Calendrier Perpétuel en 2021 (2,75 mm), l'Octo Finissimo Ultra en 2022 (1,8 mm d'épaisseur) et l'Octo Finissimo Ultra COSC en 2024 (1,70 mm). Ce dernier garde-temps, qui n'est pas à mouvement tourbillon, établissait déjà un record de finesse à sa présentation.

Avec l'Octo Finissimo Ultra Tourbillon, Bvlgari affirme sa quête de l'ultra-fin et sa stratégie de toujours innover pour impressionner les fins connaisseurs et la sphère horlogère. Dernièrement, c'est son département joaillerie qui s'est distingué par une initiative basée sur les technologies immersives. Un projet qui se traduit par une application nommée Bvlgari Infinito qui, grâce à la réalité mixte et à la visualisation en 3D haute résolution, permet d'explorer virtuellement les pièces de haute joaillerie de la maison.

par