
Entre manufacture et sommet alpin, découverte des stands Zenith et Montblanc au salon Watches & Wonders 2025
Publié le par Pauline Duvieu
A l'occasion du salon Watches & Wonders, organisé du 1er au 7 avril, les maisons Zenith et Montblanc dévoilent deux stands immersifs réalisés par le studio de design Jean-Marc Gady. Une véritable plongée dans l'histoire des marques horlogères.
Zenith célèbre sa manufacture du Locle
Du 1er au 7 avril, Watches & Wonders fait briller les grands noms de la scène horlogère, entre maisons historiques (Cartier, Chanel, Bvlgari, Rolex, Tag Heuer...) et marques indépendantes réputées auprès des fins connaisseurs (Christiaan van der Klaauw, Genus, Kross Studio, MeisterSinger...). Seront présentées leurs pièces iconiques, leurs nouvelles créations et leurs perspectives d'avenir tant en termes stratégique qu'artistique.
Dans ce cadre, le studio de design Jean-Marc Gady signe deux stands immersifs pour Zenith - propriété de LVMH - et Montblanc - sous l'égide de Richemont. Ces espaces ont été pensés pour mêler "innovation, storytelling et mise en scène horlogère" mentionne le studio. Du côté de Zenith, qui fête ses 160 ans cette année, le stand de 450m2 revisite le patrimoine de la maison avec une touche contemporaine. De nombreux clins d'œil à l'architecture de la manufacture du Locle ont été imaginés, comme les structures en briques, le plafond en verre et les étagères inspirées des ateliers.

Au sein de ce stand paré du bleu signature de Zenith, on trouve une allée centrale bordée de piliers où sont exposés, en lévitation dans ces colonnes, les modèles emblématiques de la marque comme Defy, Pilot et Chronomaster. L'évolution du logo est affichée telle une rétrospective et la "Watch Clinic" met en scène le savoir-faire de Zenith. Plusieurs salons semi privés permettent d'échanger avec les professionnels de la maison.
Le chalet de montagne de Montblanc
Chez Montblanc, les designers ont "voulu créer une immersion totale, où le visiteur ne se contente pas de découvrir des pièces d’horlogerie, mais entre littéralement dans un univers narratif inspiré de l’esthétique singulière et fantaisiste de la campagne de communication de Montblanc. Ce chalet suspendu dans les montagnes est une invitation à l’exploration, entre tradition et imaginaire" déclare Emilie André, creative director - general manager au studio Jean-Marc Gady. Le stand s'inspire des décors du plateau du court métrage de Wes Anderson pour les 100 ans du stylo à plume Meisterstück de Montblanc, avec une façade en bois, des valises et des skis.

Outre les espaces d'artisanat et les salons, le lieu principal de l'emplacement est la "Zero Oxygen Room" dédiée aux montres Hero "0 oxygen", le tout dans une ambiance polaire immersive visant à reproduire les sensations de l'altitude.
Deux stands qui devraient attirer les nombreux visiteurs qui se rendent à Genève pour parcourir ce salon influent. L'année dernière, 49.000 personnes avaient fait le déplacement, un record dans l'histoire de l'événement horloger.
