van cleef exposition paris été 2021

« Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux », l’exposition Van Cleef & Arpels.

Publié le par Journal du Luxe

La nouvelle exposition de la maison joaillière se tiendra durant une grande partie de l’été au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Une exposition triptyque.

Reportée plusieurs fois en raison des mesures de confinement, l’exposition « Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux » prend ses quartiers au sein de la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle jusqu’au 22 août prochain.

Minéraux, gemmes…. Ici, plus de 500 pièces issues des collections du musée retracent le processus de formation de ces précieuses pierres alors qu’une sélection de 200 créations joaillières Van Cleef & Arpels vient illustrer le travail de la main de l’homme.

Cette immersion dans l’univers de la minéralogie, de la gemmologie et de la joaillerie débute par une exploration de la formation des minéraux et leur emploi par l’Homme. La deuxième section de l’exposition invite à découvrir les cycles géodynamiques des minéraux et des phénomènes naturels qui les forment jusqu’à les métamorphoser. Enfin, la dernière partie de la visite met à l’honneur les grands protagonistes du secteur depuis le XVIIe siècle, des naturalistes aux marchands de pierres en passant par les collectionneurs ou encore la communauté scientifique.

Cette exposition est complétée par un audioguide disponible en français, anglais et chinois via une application dédiée, alors que le musée met à disposition sur sa page un podcast inédit réalisé en collaboration avec Europe 1. Une série d’événements – ciné-club, rencontres thématiques, conférences – ponctuera également cette exposition au fil des semaines.

Exposition « Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux »– Jusqu’au 22 août 2021 – Museum national d’Histoire Naturelle, Paris 5

van cleef exposition paris été 2021

HBJO

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !