Chanel N°5 se décline en Haute Joaillerie.
Publié le par Journal du Luxe
À l’occasion du centenaire du célèbre parfum, la maison de luxe dévoile un set de Haute Joaillerie inspiré par le flacon et l’histoire de la fragrance.
La Collection N°5
Pour concevoir cette Collection N°5, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel, a exploré toutes les facettes de la senteur imaginée par Gabrielle Chanel et Ernest Beaux en 1921. Au total, 123 pièces ont été imaginées autour de cinq éléments d’inspiration : « le bouchon », « le flacon », « le numéro », « les fleurs » ou encore « le sillage ».
« Gabrielle Chanel a abordé ces deux univers avec les mêmes valeurs visionnaires, privilégiant l’audace et la quête de l’excellence » explique Patrice Leguéreau en évoquant le rapport de la créatrice à la parfumerie et à la joaillerie. J’ai voulu retrouver ce geste créatif dans cette collection, conçue comme un cheminement dans les méandres de l’âme du parfum N°5, de l’architecture du flacon à l’explosion olfactive de la fragrance ».
Résultat : de la topaze impériale ou du saphir jaune pour évoquer la couleur dorée du jus N°5 mais aussi des pièces représentant le jasmin de Grasse et la rose de mai en clin d’oeil aux notes-clés de la composition, ou encore le dessin du chiffre 5 décliné sur une vingtaine de créations.
Pièce maitresse de la collection, le collier 55.55 prend les traits d’une oeuvre figurative unique sertie autour d’un diamant taillé sur oeuvre de 55.55 carats et agrémentée de 104 diamants ronds, 42 diamants baguette et d’une cascade de diamants poire.
Cette déclinaison poussée à l’extrême de l’héritage de la maison Chanel est vouée à être conservée au sein du patrimoine de la griffe en tant que symbole de ce centenaire.