collection alhambra tendance joaillerie van cleef arpels

Van Cleef & Arpels, Rolex, Bvlgari... Qui sont les stars de la revente joaillière ?

Publié le par Journal du Luxe

Dans son récent "Clair Report", la plateforme de seconde main Rebag revient sur les acteurs de la joaillerie et de l’horlogerie qui ont connu le plus fort engouement ces derniers mois sur le marché de l’occasion.

Van Cleef & Arpels, licorne de 2024

Tout comme pour les sacs de luxe, les licornes se font rare dans le secteur de la revente de produits joailliers et horlogers. Dans le cercle très fermé des Maisons qui, en moyenne, voient leurs tarifs de revente atteindre au moins 90% des prix du neuf, on retrouve ainsi la manufacture Rolex (100%) ou encore Van Cleef & Arpels. Ces derniers mois, les pièces du joaillier se sont en effet revendues pour en moyenne 104% de leur prix d'origine. Et si la collection Alhambra a connu un engouement tout particulier, la griffe a la particularité d'avoir fait preuve d'une certaine homogénéité dans la désirabilité de ses modèles puisque, sur le marché du pre-owned"presque toutes les collections ont préservé au moins 98% de leur valeur initiale", précise l’étude.

revente joaillerie de luxe rebag étude
©Rebag

Les créations anniversaire en tête de liste

Si ces chiffres constituent une moyenne par marque, certains modèles en particulier ont vu leur cote d’amour exploser en 2024. 

Parmi eux, le rapport met en lumière la hausse de la demande pour les créations Serpenti de Bvlgari. Boostées par les campagnes célébrant le 140ème anniversaire de la collection, les pièces convoquant le célèbre serpent se sont envolées sur le marché de l’occasion. En tête des articles les plus sollicités, on retrouve la bague Viper Two-Coil qui se revend en moyenne pour 113% de son prix d’origine, le bracelet Viper (84% du prix d’origine) ou encore la montre Tubogas à double spirale (80% de sa valeur originale) repérée notamment au poignet de la créatrice de contenus Léna Mahfouf (Léna Situations) pour son entrée au musée Grévin en décembre dernier. De quoi stimuler l’appétence pour la Maison italienne alors qu’au global, la valeur de revente des créations Bvlgari a grimpé de +66% en 2024, contre +9% l'année précédente.

bvlgari tendance
©Bvlgari

À noter aussi la progression de Tiffany & Co. en tant que valeur sûre en termes d’investissement : l'année dernière, les modèles du joaillier américain ont vu leurs prix de revente grimper de +58% en moyenne, contre +8% en 2023. Parmi les créations les plus en vue sur le marché de l’occasion, on retrouve la manchette Bone Cuff signée par Elsa Peretti : mise en lumière par la célébration de ses 50 ans, le bijou a vu sa valeur de revente dépasser son prix original (103%).

En 2025, plusieurs anniversaires devraient marquer le secteur de l'horlogerie et de la joaillerie : les 25 ans de lamontre J12 de Chanel, les 40 ans de Pasha de Cartier... Autant de créations à surveiller du coin de l'oeil sur le marché de l'occasion.

collection alhambra tendance joaillerie van cleef arpels
©Van Cleef & Arpels

Montres & Joaillerie