Van Cleef & Arpels offre un second site parisien à son Ecole des Arts Joailliers
Publié le par Journal du Luxe
Fondée il y a un peu plus de dix ans, l'École des Arts Joailliers renforce son programme de cours avec l'inauguration d'un second site au coeur de la capitale. Un espace unique, doté d'un espace de ressources inédit.
Cours, bibliothèque, librairie et exposition
Le bijou sous toutes ses coutures, sous les ors de l’hôtel Mercy-Argenteau. Situé sur les grands boulevards, cet édifice du XVIIIème siècle inscrit aux Monuments historiques accueille depuis peu les activités de l'Ecole des Arts Joailliers soutenue par la Maison Van Cleef & Arpels.
Sous la supervision de l'architecte d'intérieur Constance Guisset, cet ancien hôtel particulier s'est doté d'un aménagement sur-mesure en intégrant des espaces dévolus aux cours, conférences et ateliers de l'École ainsi qu'une bibliothèque unique en son genre : répartie sur trois salles, celle-ci concentre quelque 4.000 ouvrages dédiés aux univers de la bijouterie et de la joaillerie, consultables sur rendez-vous.
Parmi les spécificités de ce nouveau site, on retrouve également la librairie L’Escarboucle et sa sélection spécialisée de près de 3.000 références en français et en langues étrangères.
"Pour moi la joaillerie est un langage universel présent dans toutes les cultures", indique Élise Gonnet-Pon, Directrice France & Europe de L’École des Arts Joailliers. "C’est cette richesse et cette diversité incroyables que vont mettre en valeur les deux sites parisiens, en élargissant le public de L’École, non seulement aux chercheurs, mais aussi aux familles. Il s’agit d’apporter une dimension nouvelle, de donner la part belle au livre dans de nouveaux espaces, de faire fructifier tout le travail formidable qui est réalisé depuis la création de L’École en 2012."
L'Hôtel de Mercy-Argenteau dispose également de son espace d'exposition qui présente jusqu’au 1er septembre 2024 un parcours gratuit consacré aux bijoux de scène de la Comédie-Française. Ici, 120 accessoires, oeuvres, costumes et documents se côtoient pour mieux mettre en lumière le rôle et les spécificités du bijou de théâtre.
Ce nouveau site est la cinquième adresse de L'Ecole des Arts Joailliers qui est également implantée à Hong Kong, Shanghai et Dubaï. À noter que l'autre espace parisien, situé symboliquement près de la Place Vendôme, est temporairement fermé pour rénovation.
L’École, qui propose des cours, des conférences, des rencontres et des ateliers pour petits et grands dédiés à l’histoire du bijou, aux pierres et aux savoir-faire, organise aussi des initiatives itinérantes à travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique et le Moyen-Orient.
L’École des Arts Joailliers
Hôtel de Mercy-Argenteau
16 bis, boulevard Montmartre, 75009 Paris