De l'incontournable Hermès à l'influence de Taylor Swift : les sacs de luxe d'occasion ont la cote
Publié le par Journal du Luxe
Dans son dernier rapport, la plateforme de seconde main Rebag revient sur les sacs de luxe ayant tiré leur épingle du jeu sur le marché de l’occasion cette année. Entre intemporels à valeur d'investissement et acquisitions tendances, focus sur les marques et modèles qui ont cristallisé l'intérêt des consommateurs.
Sacs de luxe : les it brands de 2024
Elles sont quatre à composer le cercle très fermé des "licornes", ces Maisons qui, au global, voient la valeur de revente de leurs sacs atteindre au moins 85% de leur prix initial. En quatrième position, Louis Vuitton intègre pour la première fois ce top avec des tarifs de revente en progression de 7 points, tout comme Chanel, troisième, en hausse de 11 points. Et si les modèles d'Hermès se revendent en moyenne à leur prix d'origine, le maroquinier est devancé cette année par les sacs Goyard dont les tarifs sur le marché du pre-owned dépassent en moyenne le prix du neuf (104%).
Au détail des modèles, il reste cependant difficile de rivaliser avec le Birkin d'Hermès : 40 ans après sa création, le célèbre accessoire ne cesse de voir sa cote de popularité se renforcer. En 2024, les sacs Birkin d'occasion se sont écoulés pour en moyenne 250% de leur prix d'origine, contre 198% l'année dernière.
Une hausse généralisée
Au global, Rebag précise que toutes les griffes analysées dans cette étude ont enregistré une hausse de leur valeur de revente, notamment les marques de luxe dites "accessibles" pour lesquelles la demande a fortement augmenté au sein d'un secteur qui voit sa consommation ralentir.
Parmi les sacs de luxe particulièrement plébiscités cette année sur le marché de la revente, le Ava et le Triomphe East-West de Celine font partie des modèles qui se démarquent, tout comme le quiet luxury de The Rowavec notamment le North/South Park, le Half Moon ou encore le Margaux. La dynamique est également forte chez Prada alors que son sac Hobo Re-Edition 2000 s'est revendu pour environ 109% de sa valeur ces derniers mois, popularisé par les mannequins Kendall Jenner et Bella Hadid.
L'influence du star system
Car plus que jamais, les célébrités ont eu leur rôle à jouer dans le retour de flamme pour certains modèles. Si la chanteuse Charli XCX, bien aidée par une tendance TikTok, a fait grimper en flèche les requêtes pour les sacs verts "brat", la tournée évènement de Taylor Swift a également eu un impact significatif sur certains formats.
Selon l'étude, les fans de l'artiste américaine ne seraient pas innocents à la hausse de la demande pour des petits sacs à l'esthétique festive et faciles porter durant les concerts : le Triangle Prada recouvert de cristaux a ainsi vu son prix de revente atteindre 124% de son prix initial, de même que le Giant Crystal Camera Bag de Chanel (106%) ou encore le Baguette de Fendi dans sa version sequins (100%). La chanteuse aurait également eu un rôle majeur dans la cote d'amour du sac Coussin de Louis Vuitton (102% contre 80% l'année dernière), aperçu à son bras en marge de sa tournée.
Des tendances à définir pour 2025
Si l'étude met en lumière le rôle-clé des modèles iconiques dans les stratégies d'investissement des marques et des consommateurs, elle insiste également sur l'impact que devraient avoir les récents changements à la tête des directions artistiques de plusieurs grandes Maisons.
Arrivée d’Alessandro Michele chez Valentino et de Michael Rider chez Celine, départ de Kim Jones de Fendi, nomination de Matthieu Blazy chez Chanel, spéculations sur le futur de John Galliano… Autant d'actualités qui devraient permettent aux marques de renouveler leurs codes sous le prisme de ces nouvelles recrues et chercher à faire la différence à travers "des designs innovants et distinctifs" sur le marché aussi prisé que concurrentiel de la maroquinerie. Le it-bag n'a peut être pas tout à fait dit son dernier mot.