Réduire ses prix pour booster les ventes : la stratégie de Mulberry
Publié le par Pauline Duvieu
Après avoir vu son chiffre d'affaires chuter drastiquement ces derniers mois, Mulberry a pris une grande décision commerciale. Celle de baisser le prix de ses sacs à main à moins de 1.383 dollars dans le but de stimuler la demande et les ventes.
Baisser les prix pour ramener Mulberry à la rentabilité
L'heure est aux solutions. Face à la baisse généralisée de la demande de produits de luxe, la marque Mulberry a annoncé son intention de réduire les prix de son segment maroquinerie. L'objectif est de vendre la majorité de ses sacs à main à moins de 1.095 livres, soit 1.383 dollars, afin de dynamiser les revenus. Les 60% de la gamme devraient donc être commercialisés à un prix inférieur au modèle iconique Bayswater, vendu à ce prix.
Andrea Baldo, le nouveau directeur général de Mulberry arrivé le 1er septembre, a indiqué à Bloomberg News que la marque en demandait "un peu trop aux clients". "En réalité, nous devenons une sorte de valeur ajoutée sur le marché du luxe".
Cette stratégie vise à repositionner la maison sur un segment plus abordable, ce qui permettra à Mulberry d'encourager sa clientèle réfractaire à acheter sa maroquinerie et de capter l'attention d'un nouveau public. Cette décision fait suite à une baisse drastique du chiffre d'affaires de la marque, qui a chuté de -19% à 56 millions de livres sur le premier semestre clos le 28 septembre dernier.
"Il ne fait aucun doute que notre secteur traverse une période d'incertitude importante, alimentée par un environnement macroéconomique difficile et volatil qui a un impact sur la confiance des consommateurs. [...] En réponse aux conditions actuelles du marché, nous avons pris des mesures décisives pour rationaliser nos opérations, améliorer nos marges, réduire notre fonds de roulement et renforcer notre trésorerie" avait déclaré Andrea Baldo lors de la publication de ces résultats.
Le secteur asiatique a connu la plus forte baisse, -31%, sur cette période. Mais le cas de Mulberry, qui a rejeté l'offre de rachat de son actionnaire minoritaire Frasers Group Plc il y a plusieurs semaines, est loin d'être isolé. De nombreux groupes de luxe font actuellement face à une diminution ou un ralentissement de leur chiffre d'affaires, notamment en raison d'une chute de la demande en Chine.