DFS (LVMH) ferme son grand magasin vénitien Fondaco dei Tedeschi
Publié le par Pauline Duvieu
Clap de fin pour le Fondaco dei Tedeschi. Inauguré en 2016, ce grand magasin de la filiale travel retail DFS de LVMH va fermer ses portes au cours du premier semestre 2025.
La fermeture du Fondaco dei Tedeschi
Situé dans un palais du XIIIème siècle voisin du pont du Rialto, le Fondaco dei Tedeschi est un emblème du shopping à Venise. Le grand magasin avait ouvert ses portes en 2016 sous l'égide de DFS, filiale du groupe LVMH qui gère aussi La Samaritaine à Paris. Les deux enseignes avaient d'ailleurs noué un partenariat un peu plus tôt dans l'année dans le but de faire rayonner les deux villes.
Mais ce premier magasin de DFS en Europe ne verra pas son bail renouvelé. Le Fondaco dei Tedeschi de 7.000 m2 va définitivement fermer lors du premier semestre 2025 et sera démonté lors des derniers mois de la période de location qui s'achève en septembre. Environ 220 salariés devraient être licenciés. La conseillère régionale du travail Valeria Mantovan s'est dite surprise "en recevant la communication de l’ouverture d’une procédure de licenciement collectif".
Ce temple de la consommation regroupe 750 marques, dont les maisons du géant LVMH et de nombreuses griffes iconiques comme Gucci, Burberry ou Cartier. Un espace de restauration, une épicerie fine, des salles dédiés aux événements culturels et artistiques et une terrasse panoramique intègrent aussi le lieu.
La rentabilité n'est pas au rendez-vous
"Cette décision difficile fait partie d’une restructuration générale entreprise par DFS, qui découle de la situation économique et des perspectives très critiques auxquelles DFS et le secteur du travel retail sont confrontés à l’échelle mondiale et, en particulier, des résultats négatifs du magasin de Venise" a indiqué la société gérée par intérim par Ed Brennan, déjà passé par DFS, depuis le départ du PDG Benjamin Vuchot le 1er novembre dernier.
Si la ville peine à réguler le sur-tourisme auquel elle fait face depuis de nombreuses années à coup de taxe et de réduction du nombre de personnes dans les groupes, la fermeture du Fondaco dei Tedeschi semble donc liée au contexte difficile du travel retail, impacté par la baisse des voyageurs asiatiques. La rentabilité ne serait plus à l'ordre du jour pour assurer le fonctionnement d'un tel magasin gourmand en frais.
D'autant plus que sa maison-mère LVMH connaît actuellement un ralentissement de sa croissance avec un recul de -3% au troisième trimestre 2024 bien que son segment Distribution sélective, dont fait partie DFS, a enregistré une légère hausse de revenus de +2%.