lvmh la samaritaine le bon marche

LVMH réunit La Samaritaine et Le Bon Marché sous une gouvernance unique

Publié le par

Les deux grands magasins parisiens La Samaritaine et Le Bon Marché feront désormais partie d’une nouvelle structure de gouvernance unique, a annoncé LVMH, propriétaire des deux adresses ce vendredi. Une réorganisation stratégique pour donner un nouvel élan à La Samaritaine.

La Samaritaine et Le Bon Marché se réorganisent

C’est un véritable pôle de grands magasins parisiens qui vient d’être créé au sein du groupe LVMH. La Samaritaine et Le Bon Marché vont désormais faire partie de la même entité, a expliqué le numéro un du luxe dans une note interne transmise à l’AFP.

"Dès aujourd’hui, une gouvernance unique, s’inscrivant dans la continuité, est mise en place sous la présidence de Patrice Wagner à la tête du Bon Marché et de la Samaritaine". Patrice Wagner était jusqu’alors PDG du Bon Marché. Catherine Newey, la directrice générale de la Samaritaine, conserve son poste, tout en prenant les fonctions de directrice générale adjointe du groupe Le Bon Marché.

Une réorganisation qui se prépare depuis le début de l’année : en janvier, LVMH avait en effet annoncé le rachat de La Samaritaine à sa propre filiale DFS. Le spécialiste du duty-free DFS n’était plus considéré comme le meilleur gestionnaire, le grand magasin du centre de Paris étant finalement peu fréquenté par les touristes asiatiques. 

Un nouvel élan pour La Samaritaine

"Une nouvelle organisation sera progressivement déployée, avec pour priorité d’assurer un développement solide et cohérent, à la Samaritaine, tout en préservant l’ADN de chaque maison au sein du groupe LVMH", a détaillé le groupe de luxe.

Rouvert en 2021 après 16 ans de travaux et 750 millions d'euros investis, la Samaritaine multiplie les stratégies retail pour booster ses chiffres de fréquentation. À l’image de son pop up store, La Petite Samaritaine, dédié à l’univers enfant inauguré en début d’année et qui prendra fin le 15 avril prochain : un espace éphémère qui réunit les marques kids les plus tendance du moment. Mais aussi via sa fameuse boutique Loulou, un concept store directement intégré au magasin qui se veut être une sélection pointue et régulièrement enrichie.

lvmh la samaritaine le bon marche

Business