
Jaeger-LeCoultre soutient Le Monde selon L'IA
Publié le par Journal du Luxe
La Maison horlogère apporte son soutien à l’exposition Le Monde selon l'IA qui s'ouvrira dans quelques jours au Musée du Jeu de Paume, à Paris. Une initiative inédite qui interroge l'impact de l'intelligence artificielle sur la création artistique.
Une exposition collaborative autour de l'IA(rt)
L'innovation technologique au service de la créativité, et inversement. Inauguré le 11 avril prochain, Le Monde selon l'IA se veut proposer une réflexion sur les transformations induites par l'intelligence artificielle dans plusieurs disciplines artistiques telles que la photographie, le cinéma, la sculpture ou encore la littérature.

La scénographie, qui s'accompagne d'une programmation dédiée (séances de cinéma, colloques, rencontres et ateliers), s'articule autour de thématiques complémentaires liées aux apports des intelligences artificielles analytiques et génératives.
Présentée par ses organisateurs comme "la première exposition collective de cette ampleur" sur ce sujet, elle met en scène les oeuvres d'une quarantaine d'artistes contemporains français et internationaux parmi lesquels Julian Charrière, Grégory Chatonsky, Agnieszka Kurant, Christian Marclay, Trevor Paglen, Hito Steyerl ou encore Sasha Stiles.


L'engagement de Jaeger-LeCoultre s'inscrit dans le cadre de son programme de mécénat envers le domaine de la photographie alors que la Maison, fondée en 1833, rappelle s'être elle aussi développée en intégrant différentes évolutions technologiques tout en préservant les savoir-faire traditionnels de ses artisans.
Exposition Le Monde selon l'IA
Du 11 avril au 21 septembre 2025
Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris
