Laurent Perves ceo de vacheron constantin

Richemont : de nouveaux CEO pour Jaeger-LeCoultre et Vacheron Constantin

Publié le par Journal du Luxe

Sur un marché de l'horlogerie au ralenti, le groupe de luxe annonce l'arrivée de nouveaux dirigeants à la tête de deux de ses Maisons à compter du 1er janvier 2025.

Jérôme Lambert de retour chez Jaeger-LeCoultre

Du côté de Jaeger-LeCoultre, l'arrivée imminente de Jérôme Lambert a des allures de comeback. Directeur général de la manufacture du Sentier de 2002 à 2013, ce dernier accédera en effet de nouveau au poste de CEO d'ici quelques semaines après plusieurs années passées en tant que CEO puis COO de Richemont.

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©Jaeger-LeCoultre

Laurent Perves chez Vacheron Constantin

Dans un même temps, le groupe Richemont a également officialisé un changement à la tête de Vacheron Constantin avec la nomination de Laurent Perves en tant que CEO. Passé par la division Parfums et Cosmétiques de LVMH, par l'offre Prestige de Procter & Gamble puis par Audemars Piguet, ce dernier avait rejoint Vacheron Constantin en 2016 où il a successivement occupé les fonctions de directeur du marketing puis de directeur commercial.

Mercato de luxe chez Richemont

Ces deux nominations s'inscrivent dans la lignée des annonces effectuées par le groupe suisse plus tôt dans l'année. Jérôme Lambert succède ainsi à Catherine Renier, cette dernière ayant été nommée CEO de Van Cleef & Arpels en remplacement de Nicolas Bos, promu à la tête de Richemont. Laurent Perves prend quant à lui la suite de Louis Ferla, qui remplace Cyrille Vigneron en tant que PDG du joaillier Cartier.

Cette série d'annonces intervient à l'heure où le marché mondial de l’horlogerie connaît une période de ralentissement due notamment au repli de la consommation en Chine, terrain stratégique du luxe. Sur son premier semestre d'activité 2024 clôturé en septembre dernier, les Maisons d’horlogerie de Richemont ont ainsi vu leur ventes reculer de -16% par rapport à l'année précédente, à 1,7 milliard d’euros. À l'annonce de ces résultats, le groupe avait alors indiqué "la nécessité de faire preuve de discipline et de prudence en matière de surproduction" tout en soulignant l’importance de s’adapter aux conditions changeantes du marché afin d'optimiser la désirabilité - sujet du prochain Live Intelligence du Journal du Luxe - de ses produits.

Laurent Perves ceo de vacheron constantin
Laurent Perves ©Vacheron Constantin

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