Jaeger-LeCoultre présente sa collection de montres rares et vintage.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison horlogère entend mettre en avant ses archives. Dans une stratégie de valorisation de son patrimoine, Jaeger-LeCoultre a lancé le programme The Collectibles, une ligne de modèles emblématiques qui s'intègre désormais à l'ensemble de ses gammes permanentes.
L'héritage Jaeger-LeCoultre au sein d'une collection.
Il y a un an, le Journal du Luxe organisait un webinar sur l'horlogerie et la joaillerie qui exposait notamment l'effervescence autour des icônes et des bestsellers des maisons. Perçues comme des éléments universels, ces pièces ont un point commun aux yeux de la clientèle : la possibilité d'accéder à une partie de l'histoire des marques emblématiques de l'industrie. Une vision d'ailleurs inscrite au plus profond de l'ADN de la plateforme Heristoria, encouragée par LVMH, qui comporte dans son portefeuille des pièces d'archives d'acteurs premium tels que Chaumet et Zenith.
Pour répondre aux attentes de ces consommateurs collectionneurs, investisseurs et passionnés, Jaeger-LeCoultre a dévoilé une toute nouvelle activation liée à son patrimoine. Baptisé The Collectibles, le programme met sur le marché des montres d'archives, comme une Reverso de 1933, une Shark Deep Sea de 1969, une Powermatic de 1951 ou encore Memovox Snowdrop de 1972.
"C'est fantastique de voir des pièces vieilles de 50 ou 80 ans connaître une nouvelle vie. Pour moi, cela symbolise la beauté de notre monde - des objets intemporels et durables à transmettre d'une génération à l'autre" a indiqué Catherine Rénier, PDG de Jaeger-LeCoultre, sur cette ligne qui devrait grandir au fur et à mesure.
Contrôlés et révisés par les experts et les horlogers de l'atelier de restauration de la manufacture, les garde-temps sont accessibles sur le site online et sous la forme de collections capsules, présentées aux quatre coins du monde. En plus de leurs montres, les acquéreurs pourront recevoir un nouveau bracelet, la boîte, les papiers et le bracelet d'origine lorsque ces derniers sont disponibles, ainsi qu'un exemplaire du livre The Collectibles. L'ouvrage s'intéresse à 17 modèles créés par la maison de 1925 à 1974, et a pour vocation d'approfondir les connaissances du public sur l'héritage de Jaeger-LeCoultre.
Cette opération, mêlant storytelling et tendance vintage, est intimement liée à l'anniversaire de la maison qui va fêter ses 190 ans d'existence en 2023. Si divers projets seront potentiellement menés par la marque dans les mois à venir, d'autres entités du luxe entament elles aussi une année de célébration. Lamborghini, fondé en 1963, a par exemple ouvert une exposition pour retracer son parcours et valoriser son histoire.