Les exportations horlogères suisses en croissance de +11,4% en 2022.
Publié le par Pauline Duvieu
Après plusieurs mois à battre des records, les exportations de montres suisses ont connu une année historique. Tiré par les garde-temps de luxe et l'Amérique, le marché a atteint 24,8 milliards de francs en 2022.
L'Amérique a continué sa progression.
Pénuries de matières premières, contexte sanitaire instable, situation géopolitique et économique défavorable, augmentation des coûts dont découle une hausse du pricing de certaines maisons comme Rolex... L'année aura été marquée par de nombreuses incertitudes financières. Malgré cet environnement post-covid particulier, la demande grandissante de la clientèle a permis aux activités horlogères d'afficher une solide croissance.
En témoignent les résultats annuels annoncés par la Fédération de l'industrie horlogère suisse. Les exportations des montres du pays ont grimpé de +11,4% en 2022 par rapport à 2021, à 24,8 milliards de francs. Si le segment de prix de 200 à 500 francs a enregistré une baisse d'exportations en valeur de -24%, les pièces premium et luxe ont largement contribué à la croissance. Les montres de 500 à 3.000 francs ont augmenté leurs exportations de +4,8% tandis que les garde-temps de plus de 3.000 francs ont progressé de +15,6%. Le rapport a aussi fait état de l'attractivité des montres-bracelets, en hausse de +11,6%, à 23,7 milliards de francs, soit 50.000 unités exportées de plus que l'année précédente.
Concernant les territoires porteurs, le continent américain a connu la plus forte croissance - +23,9% -, tiré par les États-Unis. Le pays, qui a représenté plus de 15% des exportations suisses, a grimpé de +26,3%, toujours en valeur. Impactée par la baisse d'exportations en Chine - -13,6% -, l'Asie est descendue en dessous des 50% des parts du niveau mondial. L'Europe a ainsi pu augmenter les siennes à 30%, boosté par une croissance de +15,8%. À noter que le Royaume-Uni, Singapour, l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Australie ont vu leurs exportations progresser de plus de 20%.
En plus de ce bilan financier, la Fédération de l'industrie horlogère suisse a tenu à mentionner les projets digitaux menés par les maisons en 2022 dans l'optique de toucher un public plus connecté. Parmi quelques opérations 3.0, citons les NFTs de Jacob&Co et Tag Heuer ou encore l'initiative crypto et le stade de football virtuel de Hublot.